Eco-dôme, super-adobe ou encore construction en sacs de terre, des pionniers de l’écoconstruction s’en donnent à cœur joie actuellement en Maroc pour expérimenter la technique mise au point par l’architecte américain Nader Khalili.
Une jeune entreprise marocaine est la première au Maroc à offrir la conception et construction de ces maisons éco-responsables bâties sur mesure pour moins de 13 000 euros.
Il s’agit d’un bien ambitieux projet de réaliser des constructions à base de terre naturelle sous forme de dôme. Ce projet est porté par une jeune entreprise créée à l’Ecole Hassania des travaux publics à Rabat.
Eco-dôme Maroc est une entreprise portée par Mustapha Bahraoui, ingénieur en hydraulique, et Younes Ouazri, ingénieur en génie civil. Cette entreprise de construction propose des habitations en forme de dômes, construites à base de sacs remplis d’un mélange de terre et de ciment utilisé comme liant. Les sacs sont empilés et fixés, puis le tout est enduit avec un mélange de chaux et de paille de l’extérieur.
Le concept des Eco-dômes est inspiré du travail de l’architecte d’origine iranienne Nader Khalili sur les habitations en sacs de sables appelées «super adobe», réalisé dans les années 80.
- «Nous l’avons adapté au contexte marocain et aux matériaux locaux. Pour la construction, nous prenons en considération les effets géotechniques pour chaque type de terre», explique Younes Ouazri, co-fondateur de Eco-dôme Maroc.
Les matériaux utilisés assurent à ces habitations l’isolation acoustique et thermique. Leur construction est jusqu’à deux fois plus rapide que celle d’une maison classique. Le mélange utilisé dans les sacs est à 90% de terre et 10% de ciment.
Cette composition permet à l’ouvrage d’avoir une certaine stabilité. Il faut noter que la construction, grâce à sa structure en dôme à l’esthétique authentique, résiste aussi aux secousses sismiques. C’est un concept qui n’est pas destiné à tout le monde certes, mais il peut intéresser des investisseurs dans le tourisme et à la niche de clientèle sensible aux questions écologiques.

Le coût du mètre carré d’un Eco-dôme est de 2.000 dirhams. Ce qui équivaut à un prix total de 140.000 dirhams pour une habitation de 70 mètres carrés. Mais le prix peut varier selon la finition, le type de carrelage et le revêtement intérieur.
Si cet habitat écologique est généralement fait main par quelques passionnés décidés à vivre dans des maisons respectueuses de l’environnement, plus rien ne vous oblige à vous retrousser les manches : une entreprise construit votre éco-dôme sur mesure.
La bien nommée Eco-dôme Maroc prend entièrement en charge le projet, des plans, design et études, au bâti, en passant par la récupération des matériaux locaux et les raccordements électriques et sanitaires. Les deux promoteurs de la startup veulent développer leur produit, en ciblant les investisseurs dans le tourisme.