La poterie de Tamegroute offre de véritables oeuvres d’art en matière de poteries, mais surtout de sublimes couleurs pour des pièces qui peuvent être d’un bel émail vert ou alors ocre et marron. Les passionnés d’art et de décoration apprécient cette art ancestral marocain, cette poterie berbère, rustique qui reste très particulière et propre à cette petite ville du sud marocain, située à proximité de Zagora.

Tamegroute abrite pourtant un trésor culturel important: sa poterie à la célèbre couleur verte. Les origines de cette poterie remontent à plusieurs siècles. On raconte que c’est grâce à un voyageur venu de Fès que ce nouveau métier est arrivé au désert. Ce voyageur, venu à la Zaouia Naciria au 17e siècle pour étudier, a dû rester à Tamegroute plus longtemps que prévu et a travaillé dans la poterie pour gagner sa vie. Il a transmis son savoir-faire à quelques habitants de la petite ville et depuis, c’est devenu un métier des habitants de Tamegroute.

Tamegrout et ses célèbres poteries vertes 1
Tamegrout

Aujourd’hui, onze familles perpétuent le métier de potier, et aspirent à développer leur produit. Ce qui caractérise la poterie de Tamegroute est sa couleur verte. La glaçure de la poterie qui donnera l’effet lisse et coloré, s’effectue après une première cuisson de la poterie à 1.000 degrés Celsius dans un four artisanal.

La cuisson peut durer 24 heures. Après refroidissement à l’intérieur du four, la poterie est ressortie pour être enduite d’un mélange contenant du fer et du cuivre, dont le dosage reste un secret de fabrication. La coloration verte s’obtient grâce à un procédé de cuisson oxydante, avec très peu d’oxygène entrant dans le four. Ce procédé, étant pratiqué d’une façon artisanale où le temps de cuisson et l’oxygénation sont approximatifs, procure une variation des couleurs, ce qui fait le charme du résultat. L’introduction récente d’autres métaux lors du glaçage, a permis d’obtenir une nouvelle variété de couleurs allant du vert olive à un gris translucide.

À LIRE  Report du Festival international «Cinéma et migrations»

En effet, depuis quelques années, de nouveaux modèles de poterie ont été introduits dans le répertoire de la poterie de Tamegroute. «Les nouveaux modèles que nous réalisons aujourd’hui, répondent à la demande du marché de décoration qui montre un réel intérêt pour le retour au traditionnel dans la décoration des habitations», explique M’Barek Aït Dani, potier et membre de la Coopérative des potiers de Tamegroute. Des bougeoirs, des tuiles, des lave-mains pour vasques et des récipients de décoration avec des formes carrées font désormais partie de la poterie de Tamegroute. De nouvelles colorations ont été introduites pour multiplier les choix, dont un vert olive et un gris translucide.

En matière d’ornement et de motifs, les artisans ont introduit le henné. Cette technique qui s’inspire de la technique du henné sur la main a apporté une fraîcheur et une complexité aux motifs plutôt simplistes de la poterie de Tamegroute. Mais l’élément nouveau qui pourrait constituer un réel élan pour le savoir-faire des artisans de Tamegroute est le carrelage. Malheureusement, l’engouement pour le carrelage de Tamegroute n’est pas suffisant pour créer un commerce rentable pour les potiers. D’autre part, l’absence de la poterie de Tamegroute des expositions artisanales d’envergure nationale et internationale, par manque de moyens financiers, empêche celle-ci de prendre de l’élan. La labellisation de cette poterie pourrait constituer un atout important pour mettre en avant cette poterie du désert.

Tamegrout et ses célèbres poteries vertes 4

Voici encore dans l’artisanat marocain, un savoir-faire ancestral transmis de générations en générations et, à Tamegroute, depuis 400 ans, ce sont quelques familles seulement qui font perdurer cet art de la poterie si particulière de Tamegroute qui se transmet de pères en fils.
Plus de 200 potiers sont ainsi dans la ville et perpétuent toujours les mêmes gestes et les mêmes traditions et toutes les recettes qui font valoir cette poterie remplie d’authenticité. Mais attention, encore une fois, le secret est bien gardé !

À LIRE  LES MAROCAINS Hamdallah et Hakimi primés lors de la 11ème édition de Globe Soccer Awards