Le port Tanger Med a réalisé une progression importante dans les derniers classements “Lloyd’s List” et “Container Management” parus cette semaine, se positionnant désormais à la 35ème place après avoir été classé 46ème une année auparavant.

Tanger Med réalise une progression importante dans les derniers classements «Lloyd’s List» et « Container Management» parus cette semaine et se positionne désormais à la 35ème place après avoir été classé 46ème une année auparavant.

Ce classement concerne les 120 premiers ports au monde sur 500 ports qui ont une activité conteneur.

Tanger Med devient le 1er port de transbordement de conteneurs en Méditerranée, et confirme son leadership pour la 3ème année consécutive comme 1er port à conteneurs en Afrique.

Pour rappel, le port Tanger Med a réalisé en 2019 : 4,8 millions de conteneurs, enregistrant ainsi la meilleure progression du top 50 avec une croissance de + 38%.

TANGER MED EST LE PORT AFRICAIN LE MIEUX CONNECTÉ

Tanger Med est le port africain le mieux connecté en 2020 avec 137 liaisons directes, indique la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) dans une nouvelle note, intitulée ” Ports du réseau mondial de transport maritime de ligne : comprendre leur position, leur connectivité et leurs changements au fil du temps” .

A l’échelle du continent africain, Tanger Med est suivi par Port Said en Egypte à la 45ème place (3, 86 millions de conteneurs), Durban en Afrique du sud à la 71ème place (2,76 millions de conteneurs), Alexandrie en Egypte à la 90ème place (1, 81 millions de conteneurs), Lomé au Togo à la 99ème place (1,5 millions de conteneurs), Mombasa au Kenya à la 106ème place (1,41 millions de conteneurs), et Lagos au Nigéria à la 115ème place (1,30 millions de conteneurs). Seul l’Egypte a réussi à classer deux de ses ports dans ce top 120 mondial.

À LIRE  COVID-19: Le FMI et la Banque mondiale appellent à la suspension du paiement de la dette des pays pauvres

Et au niveau mondial, c’est Shanghai (Chine) qui est le port le mieux connecté en 2020 avec 288 liaisons directes, suivi de Busan en Corée du Sud (274 liaisons directes), Anvers en Belgique (268) et Rotterdam aux Pays-Bas (264).

À noter que «Lloyd’s List» et «Container Management» sont des références internationales qui publient les classements annuels des ports mondiaux depuis plus d’une décennie.