« les ressortissants étrangers disposant d’une réservation confirmée d’un hôtel au Maroc pourront accéder au territoire marocain sur présentation de cette réservation ». Ils seront aussi autorisés à entrer sur le territoire national “sur présentation d’une invitation d’une entreprise marocaine à partir du samedi 5 septembre 2020”, selon le ministère des Affaires étrangères.

Ces procédures ne concernent bien évidemment que les ressortissants étrangers non soumis à la formalité de visa d’entrée au Maroc.

Les compagnies aériennes Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc ont confirmé qu’une simple réservation d’hôtel ou l’invitation d’une entreprise permettent aux voyageurs n’ayant pas besoin de visa de se rendre au Maroc.

Depuis le 6 septembre 2020, les passagers de la compagnie nationale marocaine et de la spécialiste du vol pas cher peuvent rentrer plus nombreux au Maroc. Comme l’explique la RAM dans un communiqué, « les ressortissants des pays non soumis à l’obligation de visa pour l’entrée au Maroc qui disposent d’une invitation d’une entreprise marocaine ou d’une réservation d’hôtel peuvent désormais accéder à nos vols à destination du Maroc. La conformité aux règles sanitaires édictées par les autorités étant toujours une obligation, les tests requis de dépistage du COVID-19 sont indispensables ». Air Arabia Maroc reprend ces lignes quasiment mot pour mot.

Le Maroc avait prolongé le maintien de la fermeture de ses frontières aériennes, terrestres et maritimes jusqu’au jeudi 10 septembre, mais depuis le 15 juillet une opération exceptionnelle permettait à certaines catégories de personnes d’entrer sur le territoire marocain et d’en ressortir. Il s’agit des citoyens marocains, quelle que soit leur situation, et des citoyens étrangers ayant le statut de résidents au Maroc (et leur famille immédiate sur présentation d’une attestation).

À LIRE  Air Arabia Maroc: Des vols spéciaux reliant le Maroc aux Emirats à partir d'aujourd'hui

La possible augmentation du nombre de voyageurs d’affaires et de touristes n’a pour l’instant pas été suivie d’annonce concernant les liaisons aériennes opérées vers les aéroports du Maroc. Air France, ASL Airlines France et Transavia assurent déjà des vols sous condition vers le pays au départ de la France.