Une entreprise basée à Fès est parvenue à concevoir et fabriquer des machines de désinfection par rayonnement ultraviolet, considéré comme un procédé ‘’rapide, efficace et peu coûteux’’.

Répondant à un besoin pressant en ces temps de pandémie Covid19, le procédé mis en place par la société Atlas Invention permet de désinfecter ‘’profondément’’ une salle de superficie moyenne en seulement une quinzaine de minutes, selon les responsables de la société.

Contrairement aux appareils classiques, qui fonctionnent par vaporisation, les machines UVC émettent des rayonnements ultraviolets par des lampes à puissance électrique variable. Elles utilisent la technologie des ultraviolets type C d’une longueur d’onde de 253 nanomètres.

Ce procédé ‘’a déjà fait ses preuves à l’étranger et a l’avantage d’être propre, efficace, rapide et coûte moins cher que les autres systèmes de désinfection’’, assure-t-on.

Atlas Invention propose plusieurs types de machines en fonction de l’espace à désinfecter, car, plus l’espace est grand, plus la machine à utiliser devrait être dotée d’une capacité électrique importante.

Ce procédé, qui apporte une alternative aux portiques de désinfection qui avaient été interdites par les autorités compétentes pour non-conformité aux normes sanitaires internationales, vise le milieu médical (Hôpitaux, cliniques, centres de soins, laboratoires d’analyses, pharmacies…), mais aussi les établissements scolaires, les administrations ou les hôtels.

MAP-

À LIRE  Fès : Un hôpital de campagne pour la prise en charge des cas légers Covid19