L’Union européenne (UE) a salué jeudi l’initiative du Maroc visant à soutenir le processus de médiation mené par les Nations unies pour résoudre le conflit libyen.

“L’UE accueille favorablement toute initiative visant à soutenir le processus de médiation mené par les Nations unies et à faire progresser la résolution du conflit libyen par le biais d’un processus politique”, a déclaré le porte-parole de l’UE pour les Affaires étrangères, Peter Stano, cité par le portail du ministère marocain des Affaires étrangères.

“L’UE continuera à soutenir activement le peuple libyen dans ses aspirations à établir un pays pacifique, stable et prospère”, a-t-il ajouté.

Cette déclaration du porte-parole de l’UE réitère la position exprimée par le Haut représentant de la politique étrangère de l’Union européenne Josep Borrell, en septembre dernier, à l’occasion d’un entretien qu’il a eu avec le ministre marocain, Nasser Bourita.

M. Borrell avait ” salué et encouragé cette initiative marocaine comme une contribution opportune aux efforts déployés par les Nations Unies en vue d’une solution politique de la crise en Libye, de nature à garantir la cohésion du pays, son intégrité territoriale et sa souveraineté”.

L'UE salue l'initiative du Maroc visant à soutenir le processus de médiation mené par l'ONU pour résoudre le conflit libyen 1
le Haut représentant de la politique étrangère de l’Union européenne Josep Borrell

Pour rappel, les délégations du Haut Conseil d’État et de la Chambre des Représentants libyens participant au deuxième round du dialogue inter-libyen à Bouznika au Maroc sont parvenues à des accords globaux sur les critères et les mécanismes pour occuper les postes de souveraineté, prévus par l’article 15 de l’accord politique libyen conclu en décembre 2015 à Skhirat.

À LIRE  L'accord aérien UE-Maroc désormais élargi à tous les Etats membres de l’UE