La culture de l’avocat au Maroc offre un excellent potentiel de croissance, en plus de la forte demande en Europe. Les avocats marocains demeurent très prisés.

Cette semaine, les premiers avocats Greenskin du Maroc doivent arriver chez Mister Avocado et seront suivis par les avocats Hass dans la deuxième semaine de novembre. « Selon la situation du marché, nous pouvons fournir des avocats marocains jusqu’en avril », explique Abdelkader Benchagra. Cette année, le Maroc connaît une année creuse et la production sera inférieure à celle de l’an dernier.

« Beaucoup d'opportunités pour les avocats marocains sur le marché européen » 1
Abdelkader Benchagra et Abdelmoumen El Achkar

« Nous avions l’habitude d’exporter notre volume total vers l’Espagne. L’année dernière, le rapport entre l’Espagne et les autres pays européens était encore de 50/50, mais nous voulons, à terme, acquérir une part plus importante en dehors de l’Espagne », déclare Abdelmoumen. « Les avocats marocains sont comparables aux avocats espagnols du point de vue climatique, mais je pense qu’à terme, le volume du Maroc sera plus important que celui de l’Espagne ».

« Ecomac Mister Avocado Alliance a construit un large réseau de producteurs locaux et une bonne réputation de confiance au Maroc, grâce à des années de coopération. Depuis cette année, nous avons commencé par un plan stratégique concernant notre propre culture. Normalement, nous achetons des parcelles entières, après quoi nous les récoltons, les emballons, les trions, les refroidissons et les exportons nous-mêmes, qui deviendront davantage notre propre culture au fil du temps. L’année dernière, nous avons vendu 3 000 tonnes d’avocats sur le marché européen », déclare Abdelmoumen El Achkar, PDG et copropriétaire de Mister Avocado. Mister Avocado propose également des avocats biologiques. « L’année dernière, nous avons exporté la plupart des avocats biologiques vers l’Espagne, mais plusieurs parties européennes ont déjà manifesté leur intérêt pour cette année ».

À LIRE  La Zlecaf, une opportunité pour le commerce intra africain

Cependant, les opportunités pour le Maroc sur le marché européen restent énormes. D’ailleurs, le Maroc a considérablement augmenté ses exportations pour ce produit agricole.

« Beaucoup d'opportunités pour les avocats marocains sur le marché européen » 2

« Pour l’instant, nous nous concentrons encore principalement sur les grossistes, mais nous voulons aussi servir les supermarchés. À terme, nous souhaiterions trouver des partenaires pour fournir des avocats toute l’année, mais nous voulons d’abord nous faire un nom grâce à la qualité des avocats marocains sur le marché. Nous cherchons vraiment des partenaires, donc pas des vols d’un jour qui veulent profiter d’une certaine situation du marché, mais des clients qui veulent vraiment construire quelque chose sur le long terme ! »

Source: Fresch plaza