Cette année, la 2ème édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME) sera organisée les 18, 19, 20 et 21 novembre 2020, à distance et par vidéo conférence sous le thème : « Ensemble pour une relance inclusive ».

Elle a pour but d’inciter toutes les parties concernées à opter pour un nouveau modèle de développement économique et social initié par le Roi Mohamed VI, un modèle visant l’élaboration d’une stratégie inclusive de croissance, de création de richesses et d’emplois, indique Hassania Junior Entreprise qui organise l’événement en partenariat avec l’association Mouvement des entreprises du Maroc (MODEM).

“Il s’agit de la 3ème semaine du mois de Novembre, durant laquelle de nombreux pays du monde célèbrent l’esprit d’entreprise. Cet événement mondial vise à traiter et mettre en relief les entraves, que les TPE subissent chaque année, à savoir que ces entités constituent 95% du tissu Entrepreneurial Marocain, en outre, les TPE disposent d’un potentiel énorme, dont son exploit contribuera à la diminution des taux de chômages au Maroc, mais aussi à son développement durable” expliquent les organisateurs.

Et suite à la crise sanitaire du COVID-19 qu’a connue le monde entier et plus particulièrement notre pays, la SME “est une occasion pour inciter toutes les parties prenantes du secteur socio-économique à se mobiliser, pour réfléchir et proposer des solutions aux TPE encore sous le choc de cette crise” soulignent-ils.

Engagée sur le devant de la scène entrepreneuriale, Hassania Junior Entreprise, qui regroupe des étudiants de l’école Hassania des Ingénieurs, s’intéresse à soutenir les étudiants en leur permettant de s’épanouir au sein du mouvement autant sur le plan personnel que professionnel.

À LIRE  hausse de 18,4% entre 2011 et 2020 EN Investissement public

“Il s’agit d’une Junior-Entreprise qui opère principalement sur des missions pour le compte des entreprises dans divers domaines et organise plusieurs événements dans le but de promouvoir l’esprit entrepreneurial. Plongés dans la gestion d’une structure à la fois associative et commerciale, les junior-entrepreneurs développent de nombreuses compétences. Non seulement l’étudiant met en application ce qu’il étudie, mais explore aussi de nouveaux horizons. En travaillant pour des clients différents, il augmente son adaptabilité, étend et affirme sa polyvalence” nous explique un membre de HJR soulignant que “cette expérience lui permet alors de se différencier dès la sortie du monde des études”

Durant les huit ans d’existence, Hassania Junior Entreprise a su garantir la qualité de ses prestations et une image de marque forteet s’est vue récompenser par la Confédération des Junior Entreprises Marocaines du prix de la meilleure Junior-Entreprise Marocaine trois fois successives, ainsi que le prix de la meilleure Junior Qualité au titre de l’année 2019.