Marrakech: Plus de 1,13 million de personnes devront bénéficier de l’opération massive de vaccination contre le nouveau coronavirus (Covid-19) au niveau de la préfecture de Marrakech, a indiqué, lundi à Marrakech, le Délégué provincial de la santé, Dr. Abdelhakim Moustaid.

La Délégation de la Santé à Marrakech a mobilisé 67 établissements de soins de santé primaires en tant que Centres dédiés à la vaccination des citoyens contre la Covid-19 au niveau de la préfecture de Marrakech, en plus d’unités mobiles destinées à rapprocher les vaccins des populations dans les douars reculés et éloignés, a ajouté M. Moustaid dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite de terrain au Centre de vaccination « Castor », destinée à superviser les préparatifs à la campagne massive de vaccination.

Accompagné notamment de la Directrice Régionale de la Santé, Mme Lamia Chakiri, M. Moustaid, a fait savoir que la Délégation a mobilisé dans le cadre de la stratégie provinciale en relation avec l’opération massive de vaccination contre la Covid-19, quelque 114 équipes de vaccination, soit au total quelque 646 cadres médicaux, paramédicaux, techniques et administratifs

Dans ce contexte, le responsable a indiqué que ces établissements de soins de santé primaires ont bénéficié d’opérations de mise à niveau ainsi que de moyens logistiques destinés à l’opération massive de vaccination, dont plus de 2.700 réfrigérateurs, qui viennent s’ajouter aux moyens logistiques dont disposent les centres de santé, faisant part d’une mobilisation collective des cadres et du personnel soignants en vue de garantir la réussite à cette opération au niveau de la préfecture de Marrakech.

À LIRE  Sommet de la Biodiversité: le Maroc plaide pour une action mondiale urgente

La campagne vaccinale est une réponse réelle pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie.

Cette opération nationale, d’envergure inédite, vise la couverture de la population par un vaccin en tant que moyen idoine d’immunisation contre le virus et de maitrise de sa propagation.

Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la priorité sera notamment accordée aux personnels de première ligne, en l’occurrence, le personnel de santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale, ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes vulnérables au virus, et ce, avant de l’élargir au reste de la population.

Avec MAP-