Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a invité le roi Mohammed VI du Maroc en Israël dans un entretien téléphonique deux semaines après l’annonce de la normalisation des relations entre les deux pays.

Un communiqué du bureau du chef du gouvernement israélien, indique que « les dirigeants se sont félicités mutuellement de la reprise des liens entre leurs deux pays, de la signature d’une déclaration commune avec les Etats-Unis et d’accords entre les deux pays ».

Le roi Mohammed VI s’est félicité de «la réactivation des mécanismes de coopération entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël, et de la reprise des contacts réguliers, dans le cadre de relations diplomatiques pacifiques et amicales».

Pour sa part, le Premier Ministre israélien a «assuré Sa Majesté, de sa détermination à mettre en œuvre tous les engagements pris, selon un calendrier précis de mise en œuvre». Benyamin Netanyahu a invité le roi Mohammed VI à visiter Israël. Les deux dirigeants ont convenu de continuer les contacts pour faire aboutir la normalisation des relations.

La déclaration trilatérale entre le Royaume du Maroc, les États-Unis d’Amérique et l’Etat d’Israël, signée devant le souverain, le 22 décembre dernier, constitue le cadre de référence pour le développement et l’évolution de ces relations.

À LIRE  INVESTISSEMENT: Le Maroc, L'UN DES PAYS LES plus attractifS du continent AFRICAIN