Le Maroc est classé 2ᵉ, devant la Tunisie, à la deuxième session de l’olympiade arabe des mathématiques qui s’est tenue le 26 décembre. Dix pays arabes participaient à ce rendez-vous des chiffres.

Cette deuxième édition, organisée à distance les 25 et 26 décembre au Caire, a été initiée par l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALESCO) et le Comité d’organisation local au Caire. Dix pays arabes ont pris part à la compétition. Le Maroc a ainsi été représenté par une équipe composée de quatre candidats qualifiés pour les Olympiades nationales en mathématiques 2021, a indiqué lundi un communiqué du ministère.

La médaille d’or a été remportée par Aya Akerjout, représentante de l’Académie régionale de Béni Mellal-Khénifra. Les deux médailles en argent ont, pour leur part, été gagnées par Mouad El Mouatassim (Académie régionale de Tanger-Tétouan-Al Hoceima) et Mohamed Ayoub Mabtol (Académie régionale de Fès-Meknès), précise la même source. L’élève Aymen Moutie, de l’Académie régionale de Rabat-Salé-Kénitra a remporté quant à lui une médaille en bronze.

L’élève Aya Akerjouta obtenu la note de 40/40, a fait savoir le communiqué. Elle par ailleurs reçu, en septembre dernier, une mention honorable dans le classement général et « la médaille Mirzakhani« , une des cinq médailles que le comité international octroie à la fille qui se distingue au niveau de son continent. Le ministère de l’Éducation nationale s’est félicité de ces résultats qui constituent un honneur pour le système éducatif marocain.

À noter que le programme d’encadrement des olympiades s’étale sur une durée de trois années scolaires. Il est encadré par un parterre d’inspecteurs, de professeurs agrégés en mathématique et d’étudiants marocains. Ceux-ci avaient bénéficié du parcours des olympiades nationales, membres de l’Association « Math&Maroc« , partenaire du département de l’Éducation nationale, souligne-t-on.

À LIRE  Covid-19/Maroc : la liste des personnes non concernées par le couvre-feu

Le ministère a, à cette occasion, félicité les élèves primés et leurs enseignants ainsi que toutes les personnes ayant veillé sur la sélection et la préparation de l’équipe nationale. Le ministère a également tenu à saluer par la même les parents des élèves pour leur soutien et leur accompagnement de leurs enfants dans diverses activités scolaires et parascolaires.