Le ministère de la Santé a décidé d’accorder une autorisation provisoire pour l’utilisation urgente du vaccin Astra-Zeneca. L’autorisation d’utilisation temporaire d’urgence (pour une durée de 12 mois) selon le document d’autorisation du ministère de la Santé .

Covid-19: autorisation d'urgence du vaccin d'AstraZeneca par le ministère de la Santé 1

En termes de mode d’administration, une dose de 0,5 ml est administrée dans un premier temps, tandis qu’une deuxième de la même contenance est administrée entre 4 à 12 semaines d’intervalle à partir de la première.

Le même vaccin a été utilisé à large échelle, dès lundi, au Royaume-Uni. Il a également été autorisé en Argentine et en Inde.

Covid-19: autorisation d'urgence du vaccin d'AstraZeneca par le ministère de la Santé 2

Le vaccin AstraZeneca/Oxford a la particularité d’être facile à stocker. Il peut être conservé à une température d’entre 2 et 8 degrés Celsius, soit la température d’un réfrigérateur. Il est donc idéal pour une vaccination à grande échelle. Les vaccins de Moderna et de Pfizer/BioNTech, à titre comparatif, doivent être stockés à -20° Celsius pour le premier, et -70°C pour le second.

Pour rappel, la commande de 65 millions de doses effectuée par le Maroc confirme sa stratégie d’assurer un maximum de vaccins. D’où la signature de deux accords, l’un avec le laboratoire chinois “Sinopharm” et l’autre avec la société “R-Pharm”, sous licence du groupe AstraZeneca.

À LIRE  Covid-19/Maroc: 1.404 nouveaux cas positifs et 41 DÉCÈS