Le Maroc annonce la découverte de la première contamination par la nouvelle souche du coronavirus, dit variant anglais.

Un premier cas de contamination par le variant du Covid-19 apparu au Royaume-Uni a été détecté au Port Tanger-Med chez un Marocain arrivé d’Irlande à bord d’un bateau en provenance de Marseille, a annoncé lundi le ministère de la Santé.

Asymptomatique, l’intéressé a été placé en isolement à Casablanca, a précisé le ministère dans un communiqué, soulignant que le patient et les contacts sanitaires sont traités conformément au protocole en vigueur dans le Royaume.

Dans un communiqué rendu public lundi soir, le ministère de la Santé du Royaume chérifien a indiqué qu’il s’agit du premier cas confirmé, détecté au port de Tanger-Med, chez un ressortissant marocain, en provenance d’Irlande, à bord d’un paquebot arrivant du port de Marseille, au Sud de la France.

Dans le cadre de la mise à jour du protocole national relatif au Covid-19, notamment dans son aspect lié au suivi des contacts, une batterie de mesures a été adoptée pour le dépistage précoce des cas de variants de Coronavirus, ajoute-t-on de même source.

Il s’agit aussi de mettre à jour les mesures de prise en charge des cas de maladie, compte tenu de la situation épidémiologique aux niveaux national et mondial.

Le ministère de la Santé assure qu’il va continuer à informer l’opinion publique nationale de tous les développements à ce sujet, appelant les citoyens à se se conformer aux règles de prévention, dans un esprit de patriotisme et de responsabilité.

À LIRE  Covid-19 : 3.577 nouveaux cas et 52 décès