Campagne de Vaccination: Le Maroc a reçu vendredi la première livraison du vaccin britannique Astrazeneca, fabriqué en Inde, a annoncé le ministère de la Santé.

Dans un communiqué, le ministère a souligné que le Royaume va également recevoir la première livraison du vaccin SinoPharm mercredi 27 janvier en provenance de la Chine.

L’opération de vaccination nationale sera officiellement lancée au cours de la semaine prochaine et va cibler graduellement les catégories concernées, particulièrement les personnes vulnérables au virus et ses complications, a fait savoir le ministère.

Il s’agit des professionnels de la santé âgés de plus de 40 ans, les autorités publiques et les Forces Armées Royales, ainsi que les membres de la famille de l’éducation de plus de 45 ans.

Il s’agit aussi des personnes âgées de plus de 75 ans ainsi que, dans un premier temps, les zones en proie à des taux élevés de contamination par la maladie de la Covid 19.

Le ministère de la Santé a d’autre part insisté sur la nécessité de continuer à se conformer, pendant l’opération de vaccination, aux mesures de prévention, dont le port des masques de protection, la distanciation physique et les règles d’hygiène.

Des 66 millions de doses commandées par le Maroc, seules 2 millions de doses ont été réceptionnées jusqu’à présent, et 500 000 doses des laboratoires Sinopharm sont attendues ce mercredi. La stratégie vaccinale fixée par le Royaume s’adapte, et cible prioritairement les professionnels de santé de 40 ans et plus, les autorités publiques, les membres de l’armée, le corps enseignant de plus de 45 ans, et les personnes âgées de plus de 75 ans.

À LIRE  Le couscous du Maghreb devient patrimoine mondial de l’Unesco

Les zones où le niveau de contamination à la Covid-19 est élevé seront également concernées par cette opération de vaccination.