Le tableau “La tour de la mosquée de la Koutoubia” de Winston Churchill, peint à Marrakech en 1943, sera mis aux enchères le 1er mars prochain à Londres par la maison de vente aux enchères Christie’s.

Et il ne s’agit pas de n’importe quel tableau, puisque “La tour de la mosquée de la Koutoubia”, acheté en 2011 par l’ex-couple vedette Brad Pitt-Angelina Jolie, est probablement la seule toile peinte par Winston Churchill pendant la Seconde Guerre mondiale.

La vente du tableau, organisée par la maison Christie’s au début du mois de mars, pourrait d’ores et déjà constituer un nouveau record pour une toile de Churchill, plus connu du grand public pour ses actes héroïques durant la Seconde Guerre mondiale que pour ses talents d’artiste. Pourtant ce ne serait pas la première fois qu’une œuvre du “Vieux Lion” se vend à prix d’or : lors d’une vente chez Sotheby’s en 2014, la toile intitulée Le bassin de poissons rouges à Chartwell avait été adjugée pour 1,8 million de livres (soit 2,2 millions d’euros).

Or cette nouvelle vente risque de faire exploser ce record puisque “La tour de la mosquée de la Koutoubia”, peint par Churchill à son retour de la Conférence de Casablanca de 1943, où il planifie l’offensive des Alliés au côté de Franklin Roosevelt, est estimé minimum entre 1,5 million et 2,5 millions de livres (soit entre 1,7 million et 2,8 millions d’euros).

Mais comment cette superbe toile, qui représente la plus grande mosquée de Marrakech construite au XIIe siècle, s’est-elle retrouvée entre les mains de la star américaine ? Churchill la légua au président des Etats-Unis suite à leur escapade à Marrakech, qui éblouit le président américain ; puis elle fut vendue par le fils de Roosevelt après la mort de ce dernier en 1945.

À LIRE  Affaire Pegasus: le Maroc va engager des actions judiciaires en Espagne

Charmés par les paysages marocains, Brad Pitt et Angelina Jolie, riches d’une importante collection d’arts, en font l’acquisition en 2011. Après un divorce et une longue bataille juridique, le tableau revient finalement entre les mains de l’actrice, qui aujourd’hui décidé de le remettre sur le marché !

Le prix de vente final du tableau devrait donc tomber le 1er mars, date de la vente aux enchères prévue à Londres.

Source: Arts- the- in -City