David Govrin, ancien ambassadeur israélien au Caire, est l’actuel ambassadeur à Rabat.

Après la signature le 22 décembre 2020 à Rabat de l’accord de normalisation des relations avec le Maroc, Israël a rouvert fin janvier son bureau de liaisons au royaume chérifien et nommé l’ambassadeur David Govrin à sa tête.

Dans un reportage publié par le ministère israélien des Affaires étrangères sur Facebook, M.Gorvin raconte comment les Marocains l’ont reçu et leur enthousiasme à visiter Israël.

«Je ne m’attendais pas à un accueil aussi chaleureux», confie le diplomate, soulignant que «les réactions des Marocains sont vraiment extraordinaires».

«Quand nous rencontrons des gens, dès qu’ils savent que nous venons d’Israël, ils disent immédiatement: c’est votre pays», raconte le nouveau représentant de l’Etat hébreu au Maroc dans une vidéo partagée sur Twitter. David Govrin ne s’attendait pas à un « accueil aussi chaleureux », appréciant « les réactions vraiment extraordinaires des Marocains».

Les deux pays, qui ont entamé des discussions pour développer une coopération dans plusieurs domaines économiques, ont également prévu de relancer les vols domestiques et d’encourager le tourisme dans les deux sens.

Le diplomate a rappelé que les vols directs entre le Maroc et Israël devraient commencer dans deux mois, entrainant selon lui « une augmentation tangible des mouvements touristiques entre les deux pays ». A ce propos, Govrin a souligné que les Marocains l’interrogeaient déjà au sujet des procédures de visa pour voyager en Israël. « Je pense que nous verrons de plus en plus de touristes visiter notre pays », s’est-il réjouit.

À LIRE  MARRAKECH-TEL AVIV: La compagnie El Ai porte ses fréquences à deux vols par semaine