Le court métrage “Qu’importe si les bêtes meurent”, de sa réalisatrice Sofia Alaoui, est nominé à la 46ème cérémonie des Césars, organisée par l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et qui aura lieu le 12 mars à Paris, selon le Centre cinématographique marocain (CCM).

La liste des sélections aux César 2021 vient de tomber. Avec « Qu’importe si les bêtes meurent », la Franco-Marocaine Sofia Alaoui a été nominée dans la catégorie du meilleur court métrage. Elle s’est démarquée dans une short list de 24 films parmi 400.

Césars-2021 : ” Qu’importe si les bêtes meurent ” de Sofia Alaoui, nominé dans la catégorie du meilleur court métrage 1

C’est une deuxième consécration pour cette réalisatrice, scénariste et productrice de 29 ans. En février, Sofia Alaoui avait raflé le Grand Prix du jury au festival de Sundance, l’un des plus importants festivals de cinéma indépendant au monde, qui a notamment révélé le réalisateur Quentin Tarantino. La catégorie internationale « shorts » pour lequel son court métrage a été sélectionné comprenait 74 films choisis parmi plus de 10 000 reçus du monde entier par le festival.

Dans une co-production signée Margaux Lorier et Sofia Alaoui, « Qu’importe si les bêtes meurent » raconte l’histoire d’Abdellah, un jeune berger et son père, qui assistent à la mort de leurs bêtes dans les hautes montagnes de l’Atlas. Abdellah doit donc aller se ravitailler dans un village environnant, avant de s’apercevoir que celui-ci a été dépeuplé, en raison d’un mystérieux événement qui a ébranlé tous les croyants.

Mêlant réalisme et onirisme, le style cinématographique de la réalisatrice n’est pas passé inaperçu aux yeux du comité de sélection de courts-métrages de l’Académie des César, qui en a sélectionné 24 parmi les 400 films proposés. « Qu’importe si les bêtes meurent » sera donc soumis aux 4 313 membres de l’Académie qui voteront pour les 5 finalistes.

À LIRE  covid-19: Le Maroc suspend les vols avec la Tunisie

Les César devraient se tenir le 26 février 2021, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Comme depuis 27 ans, la cérémonie sera diffusée en direct et en clair par Canal+.