Quatre universités marocaines figurent parmi les 500 meilleures universités mondiales au classement de Shanghai (Academic Ranking of World Universities) dans la discipline de la physique.

Ce classement permet au Maroc de se positionner au premier rang en Afrique, ex aequo avec l’Afrique du Sud, et dans le Monde arabe en termes des établissements distingués dans cette thématique, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, parvenu à Xinhua.

Ainsi, l’université Mohammed 1er d’Oujda s’est placée dans le top 300 de ce prestigieux classement, alors que les universités Mohammed V de Rabat, Hassan II de Casablanca et Cadi Ayyad de Marrakech, se sont classées au top 400 de cette discipline, ajoute la même source.

Au terme de cette nouvelle édition, les universités marocaines font partie des 9 meilleurs établissements dans le Monde arabe et du top 10 en Afrique, précise-t-on. Le classement académique des meilleures universités mondiales est établi annuellement par l’université Jiao Tong de Shanghai en Chine.

Ces performances confirment, une fois de plus, que les Universités marocaines sont sur la bonne voie pour consolider leur leadership régional et continental, de même qu’elles démontrent aussi le niveau élevé des chercheurs marocains, se félicite le ministère.

À LIRE  ONU Femmes Maghreb décortique l’impact de l’urgence sanitaire du Covid-19 sur les femmes et les filles