Marrakech: Durant toute l’année 2020 le photographe Ludovic Marc Antoine, auteur du livre à succès La gastronomie marocaine en son palais, est allé à la rencontre d’une Marrakech inédite.

Plusieurs mois durant, la cité ocre, aussi majestueuse qu’émouvante, semble prendre la pose devant l’objectif du photographe qui en dresse un portrait sensible et délicat. Au gré des ruelles étroites, merveilles architecturales et scènes de vie se mêlent pour composer des tableaux d’une grande poésie.

Ce qui devait n’être qu’une recherche personnelle donne finalement naissance à un livre : Marrakech, une année particulière. Outre une sélection de plus de 50 photographies originales de LMA, l’ouvrage réunit de très beaux textes signés d’auteurs de renom tels que Tahar Ben Jelloun ou Elias Canetti. Au fil des pages, textes et images se répondent et écrivent ainsi la plus belle des invitations au voyage.

"MARRAKECH, UNE ANNÉE PARTICULIÈRE" 1

Un collector pour les amoureux de la Marrakech

Marrakech, une année particulière est un livre d’artiste. C’est aussi une déclaration d’amour : celle que fait un homme à sa ville d’adoption. Dans un souci de cohérence, le photographe a donc souhaité compléter la sortie de l’ouvrage prévue chez un grand éditeur à l’automne 2021 par une édition d’artiste destinée aux amoureux de la cité ocre, ville d’art et de culture. Un collector, tiré à seulement 500 exemplaires, numérotés et signés. Un ouvrage hors normes disponible uniquement sur souscription Kickstarter.

Un cadeau à offrir… ou à s’offrir

Plutôt qu’un gros livre appelé à dormir sur une étagère, Une année particulière a été pensé comme un bel album que l’on a plaisir à conserver près de soi. Une introduction à Marrakech en forme de promenade émotionnelle, que l’on feuillette chaque fois que l’on ressent l’envie de s’évader. Volontairement limité à un peu plus de 60 pages, le livre demeure ainsi facile à manipuler et transporter en dépit de son très grand format. Cela en fait un très beau cadeau. A offrir… ou à s’offrir.

À LIRE  Saisie de plus de trois tonnes et demi de chira par la Marine Royale
"MARRAKECH, UNE ANNÉE PARTICULIÈRE" 2

L’édition classique sortira à l’automne mais pour l’édition limitée, c’est aujourd’hui qu’il faut se précipiter. Le photographe a en effet choisi de proposer 500 exemplaires numéroté et signés sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.