Le long-métrage « Haut et fort », du réalisateur marocain Nabil Ayouch, a été retenu dans la sélection officielle de la 74ème édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 6 au 17 juillet 2021, ont annoncé jeudi les organisateurs.

Le Comité d’Organisation du Festival International de Cannes a annoncé cette nouvelle via un post sur Twitter, car cette participation est une première dans l’histoire du cinéma marocain au sein de ce prestigieux festival du film.

“Haut et fort” fait partie de 23 autres productions, dont quatre réalisées par des femmes, qui seront en compétition pour la Palme d’or du prestigieux festival, selon Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes.

Le film tourne autour d’un ancien rappeur en mission dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se débarrasser du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop.

Les réalisateurs italien Nanni Moretti avec Tre Piani, américain Sean Penn avec Flag Day, russe Kirill Serebrennikov avec Petrov’s flu et français Jacques Audiard pour Les Olympiades, seront cette année en compétition au Festival de Cannes.

Figureront également dans la sélection le film Annette du Français Leos Carax, The French Dispatch de l’Américain Wes Anderson ou encore Benedetta du Néerlandais Paul Verhoeven.

La réalisatrice, actrice et productrice américaine, Jodie Foster, recevra la Palme d’or d’honneur du Festival, et sera l’invitée d’honneur de la cérémonie d’ouverture le 6 juillet.

À LIRE  ONU Femmes Maghreb décortique l’impact de l’urgence sanitaire du Covid-19 sur les femmes et les filles