La ville de Fès croit en ses potentialités touristiques. Après y avoir investi plus de 118,9 MDH l’année dernière, 39 nouveaux établissements d’hébergement touristique sont en cours de réalisation ou d’étude dans la capitale spirituelle considérée comme la locomotive du tourisme dans la région Fès-Meknès.

Parmi ces projets, 13 unités d’une capacité de 1.316 lits d’une valeur totale de plus 894,6 MDH sont en cours de réalisation à Fès, laquelle concentre plus de 30% du nombre des projets à caractère touristique au niveau de la région et 31% de la capacité litière prévisionnelle, selon un rapport de la délégation régionale du tourisme.
La délégation fait état de six hôtels classés d’une capacité de 914 lits, cinq maisons d’hôtes (78 lits) et deux résidences touristiques (324 lits).

Quant aux projets en cours d’étude, ils portent sur 26 structures d’un investissement de plus de 641 MDH. Ces projets concernent 8 hôtels (1.592 lits) et 18 maisons d’hôtes (296 lits).

Au cours de l’année 2020, il a été procédé à la création et la mise en service de neuf établissements d’hébergement touristique dans le cadre du renforcement de la capacité litière de la capitale spirituelle du Royaume. D’un coût global de 118,9 MDH, ces nouvelles unités touristiques viennent renforcer la capacité d’accueil de Fès avec 184 lits supplémentaires.

Chef-lieu de la région, la ville de Fès joue le rôle de »locomotive’’ du tourisme régional en comptant sur la diversité de son potentiel patrimonial, humain et naturel. Elle dispose de 120 établissements d’hébergement touristique, dont 41 hôtels classés. Ces unités touristiques cumulent plus de 8.500 lits, dont 73% au niveau des hôtels.

À LIRE  COVID-19 : Des instructions royales pour l’envoi d’une aide médicale à plusieurs pays africains

Quant aux restaurants classés, la préfecture de Fès compte 35 unités, outre 54 agences de voyages, 122 sociétés de transport touristique et 483 guides.

La région Fès-Meknès dispose, elle, de plus de 380 établissements d’hébergement touristique classés, toutes catégories confondues. La capacité d’accueil de ces unités, qui se répartissent sur les neuf préfectures et provinces que compte la région, s’établit à plus de 19.000 lits.

Avec-MAP