actualités

Arancha González Laya, écartée Du Gouvernement Espagnol

Arancha González Laya, écartée Du Gouvernement Espagnol 2

La ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez quitte le gouvernement. Elle est remplacée par l’ancien ambassadeur d’Espagne à Paris, José Manuel Albares qui aura pour tâche d’essayer de se réconcilier avec le Maroc.

A l’issue du remaniement ministériel du gouvernement espagnol, annoncé ce samedi 10 juillet, 6 ministres appartenant à l’aile socialiste du PSOE ont quitté l’exécutif dont la ministre des Affaires étrangères.

En effet, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez annoncera en début d’après-midi un remaniement de son gouvernement de coalition qui regroupe les socialistes et la gauche radicale de Podemos, a annoncé samedi la présidence du gouvernement.

M. Sánchez « se trouve actuellement au Palais de la Zarzuela afin d’informer Sa Majesté le roi de la composition de son nouveau gouvernement », dont « l’objectif principal sera la reprise économique et sociale du pays », a affirmé le gouvernement dans un message adressé aux médias.

Le message précise que M. Sánchez devait annoncer la composition de sa nouvelle équipe « à partir de 14H00 » (12H00 GMT) au palais de la Moncloa, siège du gouvernement.

Selon le quotidien El País et la radio Cadena Ser, qui ont révélé samedi l’imminence de ce remaniement, les cinq ministres de Podemos seront maintenus à leurs postes, le remaniement n’affectant donc que certains des 17 portefeuilles détenus par des membres du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de M. Sánchez ou des personnalités qui en sont proches.

La numéro deux du gouvernement, la socialiste Carmen Calvo, ministre de la Présidence et des Relations avec le Parlement, devrait quitter le gouvernement pour être remplacée au poste de première vice-présidente par Nadia Calviño, actuelle ministre de l’Economie et numéro trois de l’exécutif, précisaient El País et la Cadena Ser, qui citaient des sources gouvernementales.

  Afghanistan : près de mille morts dans un puissant séisme

Le quotidien, qui qualifie le remaniement de « large », affirme également que la ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya, quitterait son poste.

Ce remaniement sera le premier depuis l’investiture du gouvernement Sánchez, en janvier 2020, si l’on excepte le remplacement cette année de deux ministres démissionnaires.

Il intervient alors que le gouvernement a été très affaibli ces derniers mois par divers revers ou controverses.

Il y a trois mois, l’exécutif avait essuyé un terrible camouflet lors des élections régionales de Madrid, bastion historique de la droite, où le PSOE et Podemos avaient subi une déroute face au Parti Populaire (PP, conservateur), qui avait présenté le scrutin comme une sorte de référendum sur la politique gouvernementale.

Avec-AFP

Ir arriba