Le Tajine d’Agneau aux Pruneaux et Amandes est un plat marocain du répertoire de la cuisine classique qui combine pruneaux caramélisée douces et de la viande d’agneau ou du beauf avec des épices parfumées de gingembre, le safran, la cannelle et le poivre. Il est souvent servi à des rassemblements de famille, mariages et autres occasions spéciales.

D’origine berbère, le tajine fait aujourd’hui partie de la gastronomie marocaine. De nombreuses recettes de tajines sont en effet considérées comme des plats nationaux au Maroc. Parmi ceux-ci, impossible d’oublier le tajine aux pruneaux et aux amandes. Cet tajine sucré-salé est sur toutes les cartes de restaurants du royaume et les marocains aiment la servir durant le ramadan.

Cuit à l’étouffé dans le fameux plat de tajine, le tajine aux pruneaux et amandes se composent bien sûr de pruneaux, d’amandes mondées et frites, mais aussi d’oignon, d’ail, de cannelle, de ras el hanout, de graines de sésame, de sucre, d’huile d’olive, de sel, de poivre et de safran. On y ajoute évidemment de la viande : du poulet, de l’agneau ou encore du veau.

Le tajine aux pruneaux et aux amandes se déguste sans accompagnement, ou avec du pain marocain ou de la semoule, et pourquoi pas avec un thé à la menthe suivi de quelques desserts.

À LIRE  Covid-19: 2.044 nouveaux cas confirmés et 2.349 guérisons