Les autorités françaises ont décidé d’homologuer le Covishield, ce vaccin du laboratoire britannique AstraZeneca produit en Inde et largement distribué en Afrique dans le cadre de l’initiative Covax.

Notons que Covishield est largement utilisé en Afrique, notamment au Maroc. Ce vaccin est jugé sûr et efficace par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

La France avait en effet fait la distinction entre les deux versions du vaccin d’AstraZeneca: le Vaxzevria et le Covishield (produit en Inde et destiné notamment aux pays africains, dont le Maroc). Ce dernier n’était donc pas accepté dans l’UE en raison de la possibilité de « différences » avec l’original, selon l’Agence européenne des médicaments (EMA).

À noter que si la France accepte la version indienne d’AstraZeneca, ce n’est pas encore le cas du reste de l’Europe. Dans une récente mise à jour, l’EMA précise que les vaccins autorisés sont au nombre de quatre: Comirnaty (Pfizer), Janssen (Johson & Johson), Spikevax (Moderna), Vaxzevria (AstraZeneca), mais pas le Covishield.

Pour rappel, ni la France ni l’EMA n’acceptent encore le vaccin chinois du laboratoire Sinopharm.

À LIRE  COVID-19: “SOLID’ART” AU SERVICE DU FONDS SPÉCIAL