Le Maroc est un partenaire “fiable et solide” de l’Union européenne (UE) en matière de gestion des flux migratoires, souligne l’agence européenne de contrôle des frontières (Frontex), qualifiant d’”excellente” la coopération avec le Royaume.

“Le Maroc déploie et a déployé énormément d’efforts en termes de gestion de la migration”, a affirmé le directeur exécutif de Frontex, Fabrice Leggeri, dans un entretien à l’agence “Europa Press”, publié dimanche.

FRONTEX: Le Maroc, un partenaire "fiable et solide" de l'UE dans la GESTION DES FLUX MIGRATOIRES 1
le directeur exécutif de Frontex, Fabrice Leggeri

La fiabilité de Rabat est illustrée par le fait que la route migratoire de la Méditerranée occidentale “est sous contrôle”, a relevé M. Leggeri.

“Nous avons plus ou moins le même niveau d’arrivées que l’année dernière, ce qui montre que les autorités marocaines ont même renforcé leur gestion des départs du Maroc et ont pris des mesures pour lutter contre les activités criminelles liées au trafic d’êtres humains”, a-t-il martelé.

Ce résultat est le fruit de la “collaboration fructueuse” des autorités marocaines avec leurs homologues européennes dans le cadre de la gestion des flux migratoires, a fait remarquer le responsable de Frontex.

Le Maroc, qui est “très actif” dans sa collaboration avec Frontex et l’UE, ainsi qu’avec l’Espagne, “déploie un effort quotidien sur le terrain”, a ajouté M. Leggeri.

À LIRE  Le Maroc, une “référence” en matière de paix et de stabilité en Afrique (M. Bourita)