Le film «Haut et Fort» de Nabil Ayouch représentera le Maroc dans la présélection des Oscars 2022, dans la section «Meilleur Film International». C’est ce qu’a annoncé ce mardi 7 septembre le Centre cinématographique marocain (CCM), qui précise qu’il a été choisi parmi quatre films éligibles, conformément aux critères établis par l’Académie des arts et des sciences du cinéma.

Il a été présélectionné par une commission présidée par Samira Himeur, représentant le CMM, et comptant parmi ses membres l’actrice Mouna Fettou, l’acteur et réalisateur Rachid El Ouali, le critique de cinéma Omar Benkhemmar, le réalisateur Mohamed Nesrate et le président de la Chambre marocaine des distributeurs de films Najib Benkirane, selon la même source. Dans ce film, Ayouch plonge le téléspectateur dans l’univers d’une jeunesse portée par le hip-hop. Le film raconte l’histoire d’Anas, un ancien rappeur engagé dans le centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes du centre vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip-hop.

Le long métrage marocain avait participé en juillet 2021 à la compétition officielle de la 74ème édition du prestigieux Festival de Cannes.

À LIRE  Un Marocain élu à la présidence internationale du Mouvement 41, une 1ère dans le monde arabe