Les Marocains ont commencé à voter mercredi matin pour des élections générales qui devraient déterminer l’avenir du parti islamiste PJD au pouvoir depuis une décennie.

Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 et fermeront à 19H00. Les premières estimations sont attendues dans la soirée. Les quelque 18 millions d’électeurs marocains éliront les 395 députés de la Chambre des représentants et plus de 31.000 élus communaux et régionaux.

Les quelque 18 millions d’électeurs éliront –pour la première fois– les 395 députés de la Chambre des représentants et plus de 31.000 élus communaux et régionaux.

Le chef du gouvernement est issu du parti arrivé en tête du scrutin législatif. Il est nommé par le roi Mohammed VI et chargé de former son exécutif pour un mandat de cinq ans.

Il est à noter que le nombre des listes de candidatures présentées à l’échelle nationale au titre de l’ensemble des circonscriptions locales et des circonscriptions électorales régionales s’élève à 1.704, pour un total de 6.815 candidatures, avec une moyenne nationale de plus de 17 candidatures par siège, selon la même source.

Le nombre des listes de candidature présentées au titre des circonscriptions électorales locales se situe autour de 1.472 listes comptant 5.064 candidats, avec une moyenne de 17 candidatures par siège, contre 4.742 en 2016. Le nombre des candidatures aux circonscriptions électorales régionale s’élève à 1.769, soit une moyenne de 20 candidatures par siège.

Le nombre des candidatures féminines enregistrées au titre de l’élection des membres de la Chambre des représentants s’élève à 2.329, soit 34,17% du nombre total des candidatures, dont 1.567 candidates dans les circonscriptions électorales régionales et 762 dans les circonscriptions électorales locales. Un total de 97 listes de candidatures présentées dans les circonscriptions électorales locales sont présidées par des candidates têtes de listes.

À LIRE  Oujda: Un tragique accident de train coûte la vie à une fillette

Le nombre des candidats aux élections législatives parmi les membres du Parlement actuellement en exercice s’élève à 225, dont 206 membres de la Chambre des représentants et 19 de la Chambre des conseillers.