Plus de 7,5 millions d’élèves retrouvent ce vendredi leurs salles de cours, après des vacances plus longues que d’habitude sur fond de pandémie.

Cartable sur le dos et tablier bien repassé, les élèves rejoignent les bancs de l’école au premier jour d’octobre qui coïncide avec le début de l’allègement des restrictions sanitaires, au regard des résultats positifs enregistrés dans la courbe des infections et des avancées de la campagne de vaccination

Il s’agit de la deuxième rentrée scolaire sous la pandémie de Covid-19. Certains parents se disent prêts à entamer une vie « presque normale », alors que d’autres se penchent plutôt pour un enseignement à distance en dépit de l’amélioration de la situation épidémiologique.

Pour Asmae et Adil, l’encadrement et l’accompagnement de leur fils Mohcine pendant les vacances scolaires, particulièrement au mois de septembre, était une étape indispensable pour une reprise progressive des cours.

« L’année scolaire précédente n’était pas de tout repos pour notre enfant », ont-ils déclaré à la MAP. « En effet, entre enseignement semi-présentiel, situation épidémiologique et examens de fin d’année, Mohcine avait fourni d’énormes efforts pour relever un triple défi », ont-ils relevé.

Cette année, la famille se soulage de la mise en place de l’enseignement présentiel, car leur fils pourra ainsi « retrouver une vie normale d’écolier et passer plus de temps avec ses amis et professeurs, tout en respectant les mesures sanitaires pour éviter toute infection au virus ».

Pour sa part, Souad Serghini, professeure d’économie générale en lycée qualifiant, a indiqué que cette rentrée scolaire se rapproche de « la normale », grâce à la vaccination des élèves et la baisse de la courbe des infections. Les cours pourront se dérouler de façon fluide et sereine, s’est-elle réjouie. « Les élèves vont de nouveau reprendre leurs habitudes de classe et se préparer à réaliser leurs objectifs et relever le défis de la réussite », a elle dit.

À LIRE  Casablanca abrite le symposium des Achats du Maroc

Avec-MAP