La compagnie d’exploration gazière et pétrolière israélienne Ratio Petroleum Partnership se lance dans la prospection pétrolifère au large de Dakhla. Elle a conclu un accord avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) pour l’exploration de potentiels gisements offshore de pétrole et de gaz pour le bloc Dakhla Atlantique, selon site israélien Energia News.

la société israélienne Ratio Petroleum a signé avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) un accord de recherche sur le bloc Atlantique de Dakhla, concédant à la dite entreprise le droit exclusif d’étude et de recherche dans cette zone de plus de 109.000 kilomètres carrés et 3.000 mètres de profondeur. Un accord approuvé par le ministère de l’Energie et des mines marocain.

La société israélienne Ratio Petroleum se lance dans la prospection pétrolifère au large de Dakhla 1

L’accord détaillé sur 14 pages et dont « l’entrée en vigueur est soumise à l’approbation du ministère marocain de l’Energie et des Mines ainsi qu’à l’approbation de la Commission d’audit et de partenariat », établit aussi les conditions dans lesquelles Ratio pourrait obtenir des licences d’exploitation et de production de pétrole et de gaz conformément aux résultats de l’étude faite par la compagnie.

L’accord prévoit le cas échéant, les conditions dans lesquelles Ratio pourrait obtenir des licences d’exploitation et de production de pétrole. Conformément au droit marocain, l’État toucherait une redevance de 7% si le pétrole est découvert à plus de 200m sous les eaux avec une production de plus de 500 000 tonnes, et pour le gaz naturel, 3,5% pour une production de plus de 500 000 mètres cubes.

D’après le site israélien spécialisé dans les énergies, l’accord prévoit également la possibilité de conclure par la suite une entente de recherche et de production conformément aux résultats de l’étude faite par la compagnie.

À LIRE  ZLECAf: Un marché pour les entreprises marocaines