La 9ème édition du Festival international cinéma et immigration d’Oujda aura lieu du 20 au 23 octobre courant, sous le thème “Le rôle du cinéma dans le renforcement de la sécurité culturelle des sociétés”.

Selon les organisateurs, cette édition connaîtra la participation de 11 films issus de plusieurs pays en l’occurrence : le Maroc, la Tunisie, la Libye, l’Algérie, l’Egypte, la Turquie, la Palestine et l’Inde.

En effet, quatre films vont participer à la compétition officielle des longs métrages et sept pour la compétition des courts métrages.

Selon la même source, plusieurs prix seront attribués en marge de ce festival : le Grand Prix du festival, prix du jury, prix du meilleur scénario, prix de la meilleure interprétation masculine et féminine.

Le jury de cette édition est formé par le réalisateur Fouad Souiba, l’acteur et producteur allemand Peter Jams, le réalisateur Rabii El Jaouhari, et autres.

Cette 9ème édition sera marquée par un hommage à plusieurs figures de la scène à l’instar de l’acteur Mohamed Amine Benjelloun, résidant au Canada ou Kamal Kinzou, acteur résidant en Belgique.

De même, cette édition connaîtra l’organisation des rencontres-débat autour du cinéma, des masters class et la projection de films sur le Sahara Marocain.

À LIRE  National Geographic: Taghazout parmi les «endroits incroyables à découvrir en 2022 »