actualités

LE CLICHÉ «l’Epreuve de la vie», instantané de la guerre en Syrie DÉCROCHE LE PRIX INTERNATIONAL DE LA PHOTOGRAPHIE DE SIENNE

LE CLICHÉ «l’Epreuve de la vie», instantané de la guerre en Syrie DÉCROCHE LE PRIX INTERNATIONAL DE LA PHOTOGRAPHIE DE SIENNE 2

Le photojournaliste turc Mehmet Aslan a remporté samedi le Prix international de la photographie de Sienne (Toscane) avec son cliché Hardship of Life («l’Epreuve de la vie»).

«Elle montre l’un des aspects les plus catastrophiques de la guerre en Syrie. C’est l’une des conséquences bien visibles de cette tragédie qui n’est d’ailleurs pas terminée», explique l’auteur de la photo à France Info.

L’image est à la fois gracieuse et bouleversante. Dans la province turque d’Hatay, frontalière à la Syrie, Munzir et son fils Mustapha partagent un moment fort de complicité. Le père du petit garçon a perdu une jambe à cause d’un bombardement au marché d’Idlib, en Syrie pendant la guerre.

Son jeune fils souffre, lui, du syndrome tetra-amélie et vit sans jambes, ni bras depuis sa naissance. «Cette maladie congénitale a été causée par les médicaments que sa mère Zeynep a dû prendre après avoir été malade à cause des gaz neurotoxiques libérés pendant la guerre en Syrie», apprend-on sur le site du concours.

C’est une photo aussi belle que puissante qui montre la force de l’amour entre un père et son fils malgré les horreurs de la guerre en Syrie.

  Covid-19: 4.412 nouveaux cas confirmés et 4.538 guérisons en 24H
Scroll al inicio