Le ministre de l’Intégration économique, des Petites entreprises, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, explique que le programme «Awrach», qui est un programme de chantiers publics temporaires, petits et grands, dans le but de soutenir la création d’emplois, sera doté d’une enveloppe de 2,25 milliards de dirhams en 2022.

Intervenant à l’occasion d’un Conseil de gouvernement jeudi, il a précisé que ce programme sera réalisé en partenariat entre les différents départements ministériels, les établissements publics et les collectivités territoriales.

Programme "Awrach" pour la création de 250.000 emplois 1
Younes Sekkouri, ministre de l’Intégration économique, des Petites entreprises, de l’Emploi et des Compétences

La société civile et les coopératives locales seront également impliquées. Aucune qualification ne sera requise. Il s’agit d’apporter des réponses immédiates aux répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l’emploi.

Environ 250.000 personnes devraient bénéficier de ce programme au cours des années 2022 et 2023.

Ces chantiers peuvent prendre plusieurs formes, comme la construction de sentiers, la restauration du patrimoine et des équipements publics, l’aménagement paysager, la préparation d’espaces verts, l’éradication de l’analphabétisme, l’enseignement primaire, la prise en charge des personnes âgées, les activités sportives et culturelles, la numérisation des archives.

À LIRE  ONCF: 3,5 milliard de Dh de chiffre d'affaire en 2021, en hausse de 25%