Situé au cœur de la Vallée du Bouregreg, dans la continuité de la Tour Hassan et du Mausolée Mohammed V, le Grand Théâtre de Rabat est doté d’infrastructures de qualité qui accueilleront un grand nombre de personnes et d’événements culturels et artistiques.

Grand Théâtre national de Rabat 1

Si la date de son inauguration officielle n’a pas encore été communiquée, tout indique qu’elle le sera pour « pour bientôt ». Les travaux de finition ont en tout cas franchi leurs étapes finales, y compris dans l’entourage de cet imposant édifice.

Conçu par la célèbre architecte britannique d’origine irakienne Zaha Hadid, l’une des principales figures de l’urbanisme contemporain, décédée le 31 mars 2016, et poursuivi après sa mort par le grand architecte marocain Omar Alaoui, cet édifice est le symbole du renouveau culturel de la capitale du Maroc.

L’édifice est l’une des dernières œuvres de l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid.

Le théâtre fait partie du projet de développement de la vallée du Bouregreg, lancé par le roi Mohammed VI en janvier 2006 en tant qu’ambitieux programme national de développement culturel pour la réinvention artistique et culturelle. Proche du Mausolée de Mohammed V et de la Tour Hassan, il vise à transformer le paysage urbain des deux côtés du Bouregreg. Avec 47 000 mètres carrés, il sera le plus grand théâtre du monde arabe et d’Afrique.

À LIRE  Casablanca: reprise des visas Shcengen pour l’Espagne