Le Maroc a décidé de suspendre le transport maritime de passagers avec la France à partir de dimanche soir, en raison de la recrudescence de l’épidémie de Covid-19, a indiqué samedi un responsable au ministère du Transport.

A la même date, les vols réguliers vers et en provenance de la France seront également interrompus jusqu’à nouvel ordre, avaient annoncé jeudi les autorités marocaines en expliquant chercher à « faire face à la dégradation de la situation sanitaire dans certains pays du voisinage européen ».

« Dans le cadre des mesures prises par le Maroc pour contenir la pandémie et consolider les acquis en termes de lutte contre la propagation du Covid-19, le transport maritime de passagers en provenance et à destination de la France est suspendu à partir du dimanche 28 novembre 2021 à 23h59 », a déclaré le responsable à l’AFP.

« Cette suspension ne s’applique pas aux véhicules utilitaires destinés au transport de marchandises et de messagerie », a-t-il ajouté.

La France est de loin le premier partenaire économique du Maroc. Les liens culturels et humains sont également étroits: plus de 1,3 million de Marocains vivent en France et près de 80.000 Français résident au Maroc.

Au Maroc, la situation épidémiologique s’est améliorée et a permis la levée début novembre d’un couvre-feu nocturne national en vigueur depuis des mois.

Avec-AFP-

À LIRE  Covid-19: les tests sur les fonctionnaires et détenus de 53 établissements pénitentiaires négatifs