Dans un communiqué publié ce 8 décembre, le ministère de la Santé dément que le comité national scientifique a émis une recommandation concernant la réouverture des frontières.

“Suite à ce qui a été diffusé par certains sites médiatiques et sur les réseaux sociaux à propos des recommandations du Comité Scientifique et Technique du Covid-19 concernant la réouverture des frontières et la reprise des voyages maritimes et aériens, le ministère de la Santé et de la Protection sociale assure tous les citoyens que cette nouvelle est fausse et sans fondement et qu’aucune recommandation n’a été émise à cet égard, jusqu’à la rédaction de ce communiqué”, précise le département de Khalit Ait Taleb.

Signée par le ministère de la Santé, le texte qualifie cette information de fake news et sans fondement. “Le comité scientifique et technique n’a émis aucune recommandation à l’heure de l’écriture de ce communiqué de presse”, insiste la même source.

Et de poursuivre que “le Maroc n’est toujours pas à l’abri d’une nouvelle flambée épidémique, notamment après l’émergence du nouveau variant Omicron que l’OMS a qualifié d’inquiétant”.

Le Ministère assure que “ce comité se réunit de manière hebdomadaire pour évaluer la situation épidémiologique nationale et internationale, et discuter des dernières recherches scientifiques internationales et nationales, soumettre des recommandations fondées sur des analyses scientifiques, qui sont présentées en dernier lieu au comité interministériel qui prend les décisions appropriées”.

À LIRE  UNE CELLULE TERRORISTE DÉMANTELÉE À SIDI SLIMANE