Chaque année, l’International Space Apps Challenge de la NASA, ou Space Apps, engage des milliers de personnes à travers le monde à travailler avec les données open source de l’agence dans un sprint de 48 heures.

Pour la première fois depuis le lancement du programme en 2012, dix lauréats du Global Award ont été annoncés. L’équipe marocaine composée de Mouhcine Mitallan, Salaheddine Kaba et Aymane Abouliz a remporté le prix « Global Connection » pour le développement d’un système Eagle AI de suivi basé sur l’intelligence artificielle pour détecter, identifier, quantifier et suivre de manière autonome le plastique dans les océans.

Depuis son lancement en 2012, Space Apps est passé de 25 événements locaux dans 17 pays à plus de 250 événements locaux dans 87 pays et territoires. En 2020, le programme a engagé 26 000 personnes. Des équipes de différents horizons collaborent pour relever certains des défis les plus urgents sur Terre et dans l’espace.

“Au cours des dix dernières années, les données ouvertes ont été la pierre angulaire de Space Apps. Grâce à des programmes tels que Space Apps, le public sait que les vastes archives de données de la NASA sont disponibles gratuitement en ligne”, a déclaré Kevin Murphy, directeur des données de la NASA.

Space Apps incite les communautés locales à se rassembler et à penser de manière créative. Un panel d’experts sélectionne les équipes gagnantes, et les récompenses incluent une invitation à visiter un lancement de fusée aux États-Unis.

À LIRE  L’ONMT rend hommage aux acteurs du tourisme

Après des examens par plus de 200 experts en la matière et trois séries de jugements, la NASA a annoncé les lauréats du Global Award du 2021 NASA International Space Apps Challenge.