L’Association « Opération Smile Morocco » a lancé, jeudi à Nador, sa mission humanitaire qui consiste à effectuer des interventions chirurgicales au profit de 60 enfants souffrant de malformations faciales, notamment la fente labiale et palatine.

Cette initiative humanitaire, menée sous la Présidence d’Honneur de SAR la Princesse Lalla Meryem, et en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale, s’assigne pour objectif de redonner espoir aux parents des enfants souffrants de malformations faciales.

La vice-présidente de l’Opération Smile MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord), Fouzia Jbara Mahmoudi, a indiqué que cette campagne médicale humanitaire, qui se poursuit jusqu’au 16 janvier courant, entend aider ces enfants à retrouver le sourire, tout comme celui de leurs parents et familles.

Cette initiative est menée grâce à une équipe médicale composée de 64 volontaires venus de plusieurs régions du Maroc, et qui sont hautement qualifiés dans plusieurs spécialités, comme la chirurgie esthétique ou l’anesthésie, a-t-elle ajouté, saluant l’engagement de ces volontaires qui ont tenu à participer à cette opération bénévole.

Le nombre d’enfants bénéficiaires de cette opération reste limité en raison des circonstances liées à la pandémie de la Covid-19, rendant nécessaire le respect des mesures préventives, a souligné Mme Jbara, notant que les précédentes éditions de cette opération enregistraient entre 150 et 200 bénéficiaires chacune.

De son côté, Alaeddine Zahid, médecin spécialisé en chirurgie esthétique et réparatrice à Tanger et membre de l’Association «Opération Smile Morocco», a expliqué que cette mission humanitaire porte sur la réalisation d’interventions chirurgicales en faveur des enfants souffrant de la fente labiale et palatine, compte tenu des conséquences néfastes de ces malformations que ce soit sur le plan esthétique ou fonctionnel

À LIRE  le Conseil supérieur de l’éducation tire la sonnette d’alarme sur l'Abandon scolaire

M Zahid, également responsable de l’équipe chirurgicale de cette opération, a relevé que malgré les circonstances liées à la pandémie, l’équipe médicale multidisciplinaire s’efforce d’œuvrer pour assurer le succès de cette mission humanitaire, dans le strict respect des mesures de prévention et de précaution en vigueur.

Les patients ont été préalablement inscrit au centre de soins «Comprehensive Cleft Care Center» à Casablanca et Oujda, pour s’assurer qu’ils sont éligibles pour la chirurgie et ce, en application des normes globales du partenaire international «Opération Smile».

Opération Smile Morocco, a fourni des soins chirurgicaux à titre gracieux à plus de 12.400 enfants ainsi que des milliers de consultations et un suivi chirurgical, dentaire, orthodontique, psychologique, orthophonique, orthognatique et en ORL. L’Association a également contribué à la formation de centaines de volontaires médicaux dans le domaine de la chirurgie des fentes, l’anesthésie, la dentisterie, et l’infirmerie.

Operation Smile Morocco forme également le corps médical local bénévole aux nouvelles techniques chirurgicales, à travers des formations, soit aux États-Unis, en Europe, au Canada, aux Philippines ou au Brésil, tout en leur fournissant également l’équipement nécessaire.

-MAP-