actualités

Rayan: Ali Sahraoui, L’homme QUI creusait les derniers mètres du tunnel à la main

Rayan: Ali Sahraoui, L'homme QUI creusait les derniers mètres du tunnel à la main 2

Ali Sahraoui est présenté comme un « héros » au Maroc. Ce quinquagénaire est grandement mis en avant sur les réseaux sociaux.

C’est un «héros» tant applaudi sur place comme sur les réseaux sociaux. Père de quatre enfants, Ali Sahraoui est un puisatier qui habite dans la région d’Erfoud. Il a été contacté par l’oncle du petit Rayan afin d’apporter son savoir-faire et son coup de main à l’opération de sauvetage du garçonnet. «Ma profession repose sur le creusement et l’entretien des puits fournissant de l’eau. Je suis généralement assisté par un ou deux compagnons et nous travaillons manuellement»-

Il a fallu cinq jours aux secouristes pour parvenir jusqu’à l’enfant car ils ont dû d’abord forer une énorme crevasse en profondeur puis un tunnel en horizontal. Leur progression a été fortement ralentie par la nature du sol, certaines couches étant rocheuses et d’autres très sableuses.

Entrés dans une brèche horizontale samedi d’après-midi, les sauveteurs avaient continué leur travail centimètre par centimètre, creusant à la main pour éviter tout éboulement.

Devant le tunnel, des applaudissements nourris saluaient chaque apparition des foreurs, dont le bénévole Ali Sahraoui qui a creusé avec ses mains dans les derniers mètres, un quinquagénaire devenu un « héros » sur les réseaux sociaux.

Rayan est un enfant de 5 ans, qui a malheureusement perdu la vie ce samedi 5 février 2022, après être resté bloqué pendant cinq jours dans un puits asséché d’une profondeur de 32 mètres. L’étroitesse du puits a entravé toute tentative de sauvetage. Les travaux de forage ont duré 5 jours, alors que les équipes procédaient avec beaucoup de prudence à cause de la nature du sol de la région.

  HCP : Les dépenses de scolarisation ont plus que triplé entre 2001 et 2019

L’histoire du garçonnet a touché des millions de personnes à travers le monde qui attendaient avec impatience sa sortie sain et sauf. Malheureusement, le petit garçon a rendu l’âme. Quelques minutes après l’annonce de sa mort, SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à ses parents.

Ir arriba