Économie

L’UE va investir 1,6 milliard d’euros au Maroc dans le cadre de sa stratégie Global Gateway

L’UE va investir 1,6 milliard d’euros au Maroc dans le cadre de sa stratégie Global Gateway 2

L’Union européenne investira 1,6 milliard d’euros pour soutenir la transition énergétique et numérique du Maroc, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

«C’est une grande opportunité pour la transition verte et numérique», a déclaré Ursula von der Leyen sur son compte Twitter à l’issue de sa rencontre à Rabat avec le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch.

Le Maroc compte réduire de 45,5% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et s’est fixé un objectif d’énergie renouvelable de plus de 52% de la capacité électrique installée d’ici 2025.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie européenne nommée Global gateway, lancée le 1er décembre 2021. Selon le site officiel de la Commission européenne, cette stratégie vise à «développer des liens intelligents, propres et sûrs dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports et à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde entier».

Ce modèle européen consiste ainsi à investir, dans le monde entier et en particulier en Afrique, dans des infrastructures tant matérielles qu’immatérielles, dans des investissements durables dans les domaines du numérique, du climat et de l’énergie, des transports, de la santé, de l’éducation et de la recherche.

L’UE va investir 1,6 milliard d’euros au Maroc dans le cadre de sa stratégie Global Gateway 3

Global Gateway s’est fixé pour objectif de «mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros d’investissements entre 2021 et 2027 pour soutenir une reprise mondiale durable, en tenant compte des intérêts de l’UE et des besoins de ses partenaires», explique la Commission de Bruxelles.

L’UE investit dans le développement d’infrastructures dans le monde entier avec un budget allant jusqu’à 300 milliards d’euros jusqu’en 2027. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne explique que “La stratégie “Global Gateway” offre un modèle de la manière dont l’Europe peut établir des liens résilients avec le monde”. Ce programme d’investissement concernera des domaines aussi variés que le numérique, le climat et l’énergie, les transports, la santé ou encore l’éducation et la recherche.

  Le message de condoléances du roi Mohammed VI à Abdellatif Hammouchi
Ir arriba