L’Association Marocaine de l’Orphelin organise la 5ème édition du Forum National de l’Orphelin, le 18 février 2022, à l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé-UM6SS Casablanca, sous le thème : Quel modèle de développement face à la propagation de l’abandon d’enfants au Maroc ?

Le NMD est une initiative nationale dont le but est de remédier aux failles de fonctionnement qui touchent plusieurs secteurs d’activité afin de réaliser un développement global du pays.

Aujourd’hui, nous sommes face à un véritable fléau national dont les principales victimes sont des enfants abandonnés, un phénomène qui prend de l’ampleur chaque année à un rythme alarmant et un problème qui ne trouve malheureusement pas de solutions au sein des établissements de protection sociale et centres de protection de l’enfance EPS/CPE.

15e édition du Forum National de l'Orphelin 1

Les résultats de ce calvaire se répercutent de manière directe sur la situation des orphelins et des enfants abandonnés pendant toutes les étapes de leur vie personnelle et professionnelle …

Ce ne sont que des raisons parmi tant d’autres qui nous poussent au sein de l’Association Marocaine de l’Orphelin à faire appel à toute personne ou organisme soucieux de l’avenir de ces enfants pour nous rejoindre afin de débattre, analyser et proposer des solutions qui constitueront par la suite la base d’un plan d’action à long terme et qui répondra au défi lancé par notre association : Un Maroc sans enfants abandonnés à l’horizon de 2030.

Le Forum National de l’Orphelin est l’événement annuel phare de l’AMO et le 1er à être dédié aux orphelins et enfants abandonnés au Maroc, c’est un rendez-vous qui invite acteurs politiques, économiques et sociaux ainsi que des personnalités influentes dans la société afin de créer le débat autour des défis et des obstacles auxquels font face les orphelins et enfants abandonnés.

À LIRE  Royal Air Maroc va finalement relier Casablanca à Dubaï

Nous avons réussi tout au long des 4 éditions précédentes du FNO à analyser la situation critique que vivent nos enfants et avec l’aide de plusieurs spécialistes et experts dans différents domaines, nous avons pu formuler des recommandations susceptibles d’améliorer la situation des orphelins et des enfants abandonnés et mettre fin à ce fléau.

Créée en 2017, l’Association Marocaine de l’orphelin organise chaque année son forum national où sont conviés plusieurs acteurs associatifs, hommes et femmes politiques et institutions afin d’enrichir le débat. «On s’attend à une catastrophe», affirme le président de l’AMO, soulignant qu’en l’absence de chiffres officiels, «le Maroc recensera dans un proche avenir plus de 155.000 orphelins et enfants abandonnés de moins de 18 ans».