actualités

GUERRE EN UKRAINE: LE PRIX DU BARIL DE PÉTROLE DÉPASSE LES 102 DOLLARS

GUERRE EN UKRAINE: LE PRIX DU BARIL DE PÉTROLE DÉPASSE LES 102 DOLLARS 2

Le prix du baril de pétrole frôle les 103 dollars jeudi en hausse de plus de 5%, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une «opération militaire» en Ukraine.

Les forces russes ont tiré des missiles contre plusieurs villes ukrainiennes et des troupes russes ont franchi la frontière pour entrer sur le territoire ukrainien, selon des déclarations officielles et des informations de presse, après que le président russe Vladimir Poutine a autorisé une “opération militaire spéciale” dans l’est du pays.

La Russie, deuxième plus grand producteur mondial de pétrole, a pour principal client l’Europe qui dépend par ailleurs de Moscou à hauteur de 35% pour le gaz naturel.

Le Brent montait à 103,43 dollars à 09h37 GMT (+6,81%), après un pic depuis le 14 août 2014 à 103,78.

«L’impact du conflit en Ukraine sur les prix de l’énergie pourrait se prolonger (…) Les économies occidentales continueront à faire face à une forte pression inflationniste, un autre facteur épineux pour les responsables de politique monétaire qui réfléchissent à l’opportunité de resserrer davantage leur politique ou bien d’attendre. Dans tous les cas, cela ne fera qu’augmenter le risque d’échec de leur part», a déclaré à Reuters Atsushi Takeda, chef économiste chez Itochu Economic Research Institute à Tokyo.

  Hommage à Feu S.M. Mohammed V à l'occasion du 63e anniversaire de sa disparition
Ir arriba