actualités

Des étudiants marocains sont encore bloqués en Ukraine

Des étudiants marocains sont encore bloqués en Ukraine 2

Hier soir, les Ukrainiens se réveillent sous le bruit des bombes. Parmi eux, des étudiants marocains toujours bloqués dans cette zone de tension. À l’heure où les frontières aériennes civiles sont fermées.

«Le bruit des bombes nous a réveillés vers 4h du matin. Avec un groupe d’amis, on s’est réveillés, on a pris ce qu’on pouvait prendre (Passeport, documents, ordinateur, affaires essentielles), et on a fui se dirigeant vers les frontières avec la Pologne», raconte Mehdi Aghfir, étudiant marocain en 5e année à l’Université nationale Kharkiv, qui en ce moment, a déjà fait la moitié du chemin.

À près de 18h de route des frontières polonaises, les étudiants marocains de Kharkiv n’ont pas tous eu la même chance, car trop loin des frontières et souvent sans voitures. «Ils sont restés bloqués, par peur de perdre leur année universitaire. Sans choix, ils se contentent de faire le plein des produits alimentaires essentiels avant de se confiner dans leur internat «, explique Mehdi.

Alors qu’une invasion russe est en cours en Ukraine, 28 diplomates marocains suivent de près cette situation, a annoncé Mustapha Baitas. 795 appels ont été traités par le centre d’appels mis en place pour les Marocains bloqués en Ukraine.

«Aujourd’hui, 28 diplomates marocains travaillent et font le suivi de la situation des Marocains bloqués en Ukraine», a déclaré le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors du point de presse hebdomadaire de ce jeudi 24 février 2022.

Baitas a également souligné que la situation en Ukraine est pour l’instant encore floue, avant d’assurer que l’ambassade du Maroc en Ukraine et le personnel marocain travaillent, suivent et reçoivent les appels des Marocains bloqués en Ukraine, notamment les étudiants, pour les orienter.

  Compagnie aérienne : Binter reprend ses vols vers le Maroc

Le ministre a rappelé que l’ambassade du Maroc avait précédemment recommandé aux ressortissants marocains de quitter l’Ukraine et avait aussi mis à la disposition de tous les Marocains en Ukraine des numéros de téléphone pour répondre à leurs questions. Il a aussi rappelé qu’un groupe d’étudiants est rentré au Maroc via les vols spéciaux lancés par la RAM et d’autres compagnies aériennes.

«Le 13 février, une cellule de vigilance a été créée pour le suivi de ce dossier», a fait savoir Baitas, ajoutant que le 14 février, le centre d’appels a commencé à recevoir les appels. «Jusqu’à ce matin, ce centre a reçu environ 795 appels, auxquels il a répondu et fourni toutes les informations», a-t-il rapporté.

Il convient de rappeler que l’Ambassade du Maroc en Ukraine avait recommandé, samedi 12 février, aux ressortissants marocains de quitter ce pays à travers les vols commerciaux disponibles et a déconseillé les voyages en Ukraine.

L’ambassade avait aussi mis à la disposition de tous les Marocains qui y sont installés les numéros de téléphone suivants: 00380931961457 – 00380637837591 – 00380930590259. D’autres numéros de téléphones ont été communiqués, lundi 14 février, par l’ambassade du Maroc en Ukraine: un numéro vert depuis l’Ukraine 0800502683 et un numéro de téléphone national: 0537663300.

Ir arriba