actualités

Prolongation de la fermeture des frontières de sebta et Melilla avec le Maroc jusqu’à la fin du mois de mars

Prolongation de la fermeture des frontières de sebta et Melilla avec le Maroc jusqu'à la fin du mois de mars 2

L’Espagne maintient la fermeture des postes-frontières de SEBTA et Melilla avec le Maroc jusqu’au 31 mars 2022.

Les frontières entre le Maroc et les enclaves Sebta et Melilla sont condamnées à rester fermées encore longtemps. Le ministère espagnol de l’Intérieur a décidé de prolonger la fermeture jusqu’au 31 mars prochain, indique El Faro de Ceuta, citant une décision publiée sur le bulletin officiel espagnol.

Cette prolongation fait suite à d’autres décisions similaires le département de Fernando Marlaska qui a reconduit la dernière fois, le délai de fermeture au 31 janvier 2022. Cette décision ne porte aucun « préjudice aux nouvelles recommandations de l’Union européenne », souligne la même source.

La publication de cette mesure intervient peu après que le Maroc a prolongé l’état d’urgence jusqu’à la fin du mois de mars. Mustafa Baitas, le porte-parole du gouvernement, a décrit cette mesure comme étant nécessaire pour s’assurer que les autorités marocaines disposent des capacités nécessaires pour garder la pandémie sous contrôle.

Les frontières sont fermées depuis le 13 mars 2020, date à laquelle les autorités marocaines ont coupé la libre circulation afin de contrôler l’avancée de Covid-19, et jusqu’à présent les conditions de leur réouverture n’ont pas été remplies.

En effet, les gouvernements locaux continuent de se plaindre de la fermeture des frontières des frontières, qui a asphyxié leurs économies. Rappelons, à cet égard, que le Maroc a mis fin au commerce transfrontalier et à la contrebande. Bien que cela se soit répercuté négativement sur des centaines de familles qui vivaient de cette activité clandestine, les autorités marocaines continuent de penser à des alternatives économiques.

  l’aéroport de Marrakech-Ménara dans le top 10 des meilleurs aéroports du monde en 2021

Ir arriba