actualités

Tanger Med : 1,2 milliards d’investissement dans la plateforme industrielle

Tanger Med : 1,2 milliards d’investissement dans la plateforme industrielle 2

La plateforme industrielle de Tanger Med a enregistré, en 2021, de nouveaux investissements privés d’un montant de 1,2 milliard de dirhams (MMDH).

Selon la newsletter du T4-2021 du groupe Tanger Med, les zones d’activités du groupe ont enregistré 1,2 MMDH d’investissements privés, ayant permis la réalisation de 28 nouveaux projets industriels d’acteurs internationaux (Nippon Express, Ravago, Mondi, Boa, Sonofet…) et généré 4.397 nouveaux emplois. Parallèlement, 8 entreprises opérationnelles au sein de la plateforme industrielle ont lancé des projets d’extensions de leurs activités en 2021, tandis que 8 nouveaux opérateurs ont démarré leurs activités dans la zone logistique portuaire de Tanger Med, en vue d’assurer la mise en service de 40.000 m² de magasins fournisseurs avancés (MAF) dédiés à la logistique automobile.

La même source a précisé que ces investissements privés proviennent de 14 pays, à savoir le Maroc, la Tunisie, la Belgique, l’Espagne, le Royaume Uni, la France, les Etats Unis, l’Italie, l’Irlande, le Niger, la Chine, le Portugal, le Japon et l’Allemagne. Le volume d’affaires provenant des zones d’activité de Tanger Med a atteint 92 MMDH en 2021, en progression de 26% par rapport à 2020. Pour le secteur de l’automobile, il a enregistré un volume d’affaires de 62 MMDH, en évolution de 24% par rapport à 2020, tandis que les autres secteurs industriels, notamment le textile et l’aéronautique, ont affiché un volume d’affaires de 10 MMDH, en progression de 11%.

Concernant le volume d’affaires du secteur de la logistique, il a atteint 21 MMDH en 2021, en croissance de 46% en glissement annuel. Cette progression significative du secteur automobile, s’explique par le démarrage de nouveaux projets dans la zone d’activité « Tanger Automotive City », a fait savoir la newsletter. La plateforme industrielle de Tanger Med a enregistré également une évolution importante de 28% des flux logistiques créés (incluant camions TIR et conteneurs). Ces flux s’établissent à 413.905 unités en 2021 (contre 322.361 unités en 2020) sur l’ensemble des zones d’activités de la plateforme industrielle Tanger Med.

  L’ONMT dévoile sa campagne “Maroc, Terre de Lumière”
Ir arriba