1,731 milliards de dirhams d’investissement, 1700 emplois directs et 2700 indirects…tels sont les chiffres clés des 13 conventions signées entre le ministère de l’Industrie et les opérateurs industriels des secteurs de l’agroalimentaire et pharmaceutique, avançant un pas de plus vers la très attendue souveraineté alimentaire et sanitaire du Royaume.
Dans l’agroalimentaire, les investissements permettront de réaliser 10 projets dont le coût atteindra plus 1,2 milliard de DH, avec l’objectif de créer plus de 1500 emplois directs et 2400 indirects. Ces investissements toucheront cinq régions (Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, l’Oriental, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan-El Hoceima) et seront accompagnés dans le cadre du contrat-programme pour le développement des industries agroalimentaires. Ils seront dédiés aux filières de l’industrie d’écrasement d’agrumes et de production de jus; de la biscuiterie, chocolaterie et confiserie; des pâtes alimentaires et couscous; de transformation des fruits et légumes et de l’industrie laitière.

Quant au secteur pharmaceutique, ces conventions d’investissement portent sur 3 projets d’un montant de 531,4 millions de DH qui permettront de créer 280 emplois directs et 300 indirects. Ces projets seront réalisés dans la région de Casablanca-Settat et seront accompagnés dans le cadre du contrat de performance de l’écosystème médicaments. Ils portent sur la fabrication et le conditionnement exclusifs des médicaments injectables stériles en poches, la production des médicaments de premiers génériques destinés au marché local et à l’export et sur la fabrication des concentrés pour hémodialyse et la commercialisation des produits pharmaceutiques.