Aziz Akhannouch, le Chef du Gouvernement, a lancé deux projets intégrés de l’agriculture solidaire sur une superficie totale de 4000 ha à Rhamna et El Kelaa des Sraghnas, portant sur la plantation de cactus résistant à la cochenille, la plantation de caroubier et le développement de l’élevage.

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a procédé dans la province de Rhamna, accompagné du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, au lancement d’un projet intégré de l’agriculture solidaire de plantation d’écotypes de cactus résistants à la cochenille à carmin. Le Chef du Gouvernement a également procédé à la visite d’un centre de relais pour la distribution de l’orge subventionnée et procédé au lancement de l’opération de vaccination et de traitement du cheptel.

D’un coût global de 70 millions DH (MDH), ces projets ont pour objectifs la relance de la filière du cactus à travers la plantation d’écotypes résistants à la cochenille à carmin, l’amélioration et la diversification du revenu des bénéficiaires moyennant l’intégration de spéculations végétales et animales adaptées aux conditions locales et le développement de l’entreprenariat des jeunes.

Se déclinant sur plusieurs composantes, ce projet prévoit la plantation à terme de 4.000 ha de cactus, la plantation de 1.000 ha d’arbustes fourragers (Atriplex), l’aménagement de 8 points d’eau et la plantation de 400 ha de caroubier dédié aux petites agriculteurs.

Il est prévu également la distribution de 300 ruches d’abeilles, l’installation de 2 unités de production d’orge hydroponique, l’installation d’une pépinière de production de plants d’espèces arboricoles et l’installation d’élevage de poulet beldi, ce qui permettra d’améliorer et de diversifier les revenus des petits agriculteurs bénéficiaires de ces projets.

À LIRE  Maroc : L'AMSSNuR œuvre constamment à consolider son positionnement en Afrique

Ces projets prévoient aussi la création de trois coopératives de services au profit des jeunes ruraux et la mise en place d’activités génératrices de revenu au profit des femmes.

Avec plus de 1.785 bénéficiaires au niveau des deux provinces, ces projets permettront la création de plus de 254.000 journées de travail annuellement et la valeur ajoutée devrait atteindre 114 MDH.

Akhannouch, qui a été accompagné notamment du ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, du wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, M. Karim Kassi- Lahlou, le président du conseil régional de Marrakech, Samir Goudar, des gouverneurs des provinces de Rehamna et d’El Kelaâ des Sraghna, le directeur régional d’agriculture de Marrakech-Safi, le président de la Chambre d’Agriculture de Marrakech-Safi et des élus, a suivi d’amples explications sur le projet intégré d’agriculture solidaire pour le développement des filières de cactus, le caroubier, les viandes rouges dans les communes de Sidi Abdellah et Skhour Rhmana (province de Rehamna).

Dans le cadre de l’opérationnalisation du programme exceptionnel de réduction de l’impact du déficit pluviométrique, le Chef du Gouvernement a effectué une visite de terrain au centre de relais de distribution de l’orge subventionnée situé au niveau de la commune de Sidi Bouothmane relevant de la province des Rehamna.

A cette occasion, Akhannouch, s’est enquis du déroulement de l’opération de distribution de l’orge aux éleveurs et des dispositions prises aux niveaux provincial et régional pour la mise en œuvre des différentes composantes du programme. Par la même occasion, le Chef du gouvernement a procédé au lancement de l’opération de vaccination et de traitement du cheptel.

À LIRE  Élections du 8 septembre: Vers une meilleure représentativité féminine

Réduire les effets de la sècheresse

D’un coût global de 334 Millions DH, le premier axe du programme, relatif à la préservation du capital animal et végétal, porte sur la distribution de l’orge subventionnée et d’aliments composés, avec une première tranche respectivement, de 544.000 Qx et 174.000 Qx, la réalisation et l’équipement de 80 points d’eau pour l’abreuvement du cheptel, le traitement de 157.000 ruches d’abeilles contre la varroase et l’irrigation de complément d’une superficie de 7.700 ha de plantations arboricoles réalisées dans le cadre de projets d’agriculture solidaire.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Akhannouch a souligné que cette visite vise à s’enquérir de la mise en œuvre du programme gouvernemental visant à réduire les effets du déficit pluviométrique sur l’agriculture, conformément aux instructions royales, relevant que l’opération de distribution d’orges subventionnés aux agriculteurs se déroule dans de bonnes conditions et connaît un grand engouement de la part des agriculteurs et des éleveurs.

S’agissant du projet de la plantation de cactus résistant à la cochenille, le Chef du Gouvernement a mis en relief les efforts consentis dans le cadre de la recherche scientifique et qui ont permis à l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) de développer des variétés résistants à la cochenille.

« Aujourd’hui nous passons de la phase de l’expérimentation au niveau de l’INRA à la phase de plantation au niveau de Rehamna, où seront plantés cette année quelque 3.000 hectares de cactus alors que ce projet national permettra de planter quelque 18.000 hectares dans plusieurs provinces telles qu’El Kelaâ des Sraghna et Sidi Ifni », a-t-il conclu.

Avec-MAP-