Après plusieurs mois d’absence, Karima Benyaich, l’ambassadrice du Maroc à Madrid, a repris ses fonctions ce dimanche 20 mars 2022. Ce retour intervient deux jours après l’importante annonce du Chef de gouvernement espagnol concernant le Sahara marocain.

Ce dimanche, l’agence de presse espagnole EFE a annoncé qu’un vol en provenance du Maroc a atterri à Madrid avec à son bord, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich : « C’est un plaisir de retourner travailler à Madrid et de renforcer les relations entre l’Espagne et le Maroc, comme nos pays respectifs l’ont déterminé ».

Pour rappel, le Maroc avait décidé le 21 mai dernier de rappeler son ambassadrice en Espagne, Karima Benyaich, pour consultation. Cette convocation est intervenue suite à l’accueil en catimini sur le sol espagnol du chef des séparatistes du polisario sous une fausse identité. Brahim Ghali avait été admis dans un hôpital espagnol.

Toujours selon l’agence espagnole, le retour de l’ambassadrice marocaine intervient deux jours après l’annonce de Pedro Sánchez. Le président du gouvernement espagnol avait, en effet, précisé, ce vendredi 18 mars, que «l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend» au sujet du Sahara marocain.

L’agence espagnole précise qu’avec cette annonce, l’Espagne change complètement sa position concernant ce dossier.

À LIRE  L’ONU se félicite des accords conclus dans le cadre du dialogue inter-libyen de Bouznika