actualités

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken attendu au Maroc, en Algérie et en Israël

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken attendu au Maroc, en Algérie et en Israël 2

Selon le site d’informations américain Axios, Antony Blinken devrait se rendre au Moyen-Orient la semaine prochaine, après avoir rejoint Joe Biden pour son déplacement à Bruxelles et en Pologne.

Le haut responsable devrait se rendre au Moyen-Orient à l’issue de son voyage en Europe où il accompagne, à partir de ce jeudi, le président américain, Joe Biden, en Europe, à Bruxelles, puis en Pologne, selon les mêmes sources, citant des responsables américains et israéliens.

La tournée conduira Blinken en Israël, puis au Maroc et en Algérie. Son itinéraire initial comprenait des arrêts en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, mais comme les dates du voyage changeaient plusieurs fois, ces visites ont été abandonnées, a indiqué le site.

Selon des responsables américains, Blinken veut utiliser la tournée pour montrer que l’engagement américain dans la région se poursuit. Il devrait arriver en Israël samedi soir et avoir des réunions avec des responsables israéliens à Jérusalem et se rendra dimanche à Ramallah pour des entretiens avec des responsables palestiniens.

L’arrivée du chef de la diplomatie américaine au Maghreb a été précédée par la présence de son adjointe Wendy Sherman à Rabat, les 8 et 9 mars, où elle a co-présidé avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, une session du Dialogue stratégique entre les États-Unis et le Maroc.

Il s’agit donc de la première visite de Blinken au Maroc depuis sa nomination en tant que secrétaire d’État, sa dernière visite datant de juillet 2016, lorsqu’il occupait le poste de secrétaire d’Etat adjoint, sous l’administration Obama.

Selon le média américain, “Blinken veut profiter de cette visite pour montrer que l’engagement américain dans la région se poursuit, ont déclaré les responsables américains” sous couvert d’anonymat.

  Sada9a, une application marocaine de dons entre particuliers
Ir arriba