Les pluies qu’a connues le Maroc dernièrement ont un impact immédiat sur les cultures notamment les céréales, a assuré, lundi à Rabat, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki.
Dans une déclaration à la presse en marge d’une réunion sur le programme des cultures de printemps dans le cadre de la campagne agricole actuelle, M. Sadiki a relevé que « cette année a connu un déficit hydrique extrêmement important jamais connu depuis 1981, mais depuis le début de mars les pluies sont revenues d’une manière régulière ».
Il a dans ce sens fait savoir que le mois de mars a été le mois le plus pluvieux par rapport à l’année dernière et par rapport à la moyenne durant les trente dernières années, affirmant que « l’impact est immédiat sur les cultures qui n’ont pas encore été totalement détruites comme les céréales ».
« On est pratiquement sur un million d’hectares de céréales qui peut connaitre un rattrapage extrêmement important« , a-t-il précisé, notant que l’impact sur le couvert végétal de manière globale, particulièrement les parcours, est significatif.
Cela va alléger énormément la pression sur le cheptel et sur les éleveurs et sur les productions de viandes et les productions laitières, a assuré le ministre, ajoutant que des indicateurs ont repris, de prix notamment, pour les ovins et pour les caprins.
Avec-MAP-