actualités

Essaouira fête l’arrivée des participantes au 31ème Rallye «Aïcha des Gazelles»

Essaouira fête l'arrivée des participantes au 31ème Rallye "Aïcha des Gazelles" 2

Pour la première fois en trente ans d’existence, une Marocaine et une Israélienne participent ensemble au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Tout un symbole alors que les accords d’Abraham ont été signés il y a un peu plus d’un an.

Un accueil des plus chaleureux a été réservé sur la plage de la Cité des Alizés aux 195 équipages représentant 12 nationalités, dont des concurrentes marocaines qui comptent dans leur rang l’ancienne championne olympique et ancienne ministre de la jeunesse et du Sport, Nawal El Moutawakil.

Essaouira fête l'arrivée des participantes au 31ème Rallye "Aïcha des Gazelles" 3

Ainsi, un défilé des équipages participants, des différents partenaires et des équipes des organisateurs de cette manifestation d’envergure, dont le départ a été donné le 18 mars à Nice (France) avant d’arriver à Erfoud, a été organisé au grand bonheur de l’assistance.

A cette occasion, la prestigieuse équipe de voltige aérienne « Marche Verte » des Forces Royales Air a gratifié les habitants et les visiteurs d’Essaouira, venus nombreux assister à l’arrivée de ce prestigieux Rallye, de shows aériens époustouflants.

Les pilotes chevronnés de cette célèbre patrouille ont, ainsi, mené de main de maître leurs appareils, dessinant dans les airs de vrais tableaux et effectuant des manœuvres et acrobaties aériennes à couper le souffle, dans un style traduisant leur harmonie et agilité reconnues à l’échelle internationale.

Ce spectacle grandiose a transformé le ciel bleu de la Cité de Mogador en une œuvre artistique alliant couleurs et mouvements extraordinaires.

Par la suite, une cérémonie de remise de trophées aux équipages vainqueurs dans les différentes catégories (E-Gazelles, SSV & Quads, Crossovers et 4×4 & Camions) a été organisée en présence du Prince Albert II de Monaco, d’André Azoulay, Conseiller du Roi et Président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, de Christine Lagarde, Directrice générale de la Banque Centrale Européenne, de Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Economie et des Finances, de Fatima-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, du gouverneur de la province, Adil El Maliki, du directeur général de l’ONMT, Adel El Fakir, du président du conseil de la commune d’Essaouira, Tarik Ottmani ainsi que d’autres personnalités et des représentants des autorités locales.

S’exprimant lors de cette cérémonie, le Prince Albert II s’est dit « extrêmement heureux d’être à Essaouira et au Maroc, ce pays merveilleux que nous aimons tous beaucoup », tout en se félicitant de l’amitié et de l’hospitalité qui lui ont été réservées au cours de cette visite.

Essaouira fête l'arrivée des participantes au 31ème Rallye "Aïcha des Gazelles" 4

Il a aussi tenu à rendre hommage à la fondatrice et PDG de ce rallye, Dominique Serra, et à toute son équipe d’organisation, mettant en relief les valeurs portées par cette manifestation et l’engagement environnemental que le Rallye démontre au fil des éditions.

« Allons tous ensemble vers une transition énergétique et une mobilité propre pour un futur meilleur et une économie à bas-carbone qui est absolument essentielle pour notre avenir », a-t-il affirmé.

  25 mai, journée mondiale de l’Afrique

Pour sa part, Mme Lagarde a mis en avant la solidarité exceptionnelle et la résistance collective ainsi que les valeurs de partage et d’entraide dont les Gazelles font montre durant cette manifestation prestigieuse, tout en rendant un hommage appuyé à Mme Serra qui incarne les valeurs de « résilience, d’amitié, de solidarité, d’égalité et de respect » portées par les gazelles.

« Pendant 15 jours, vous avez pris votre destinée en main et vous avez prouvé que les femmes étaient capables de tout, et surtout du meilleur », a-t-elle soutenu.

Essaouira fête l'arrivée des participantes au 31ème Rallye "Aïcha des Gazelles" 5

« Ce que vous avez démontré en prenant vos destinées en main, continuez à le faire dans votre vie quotidienne et au sein de vos entreprises (…) et faisons en sorte que le destin du monde soit pris en charge aussi et surtout par les femmes », a enchaîné Mme Lagarde.

De son côté, Mme Ammor a salué le travail des organisateurs, en particulier Mme Serra, qui fait de cette manifestation une « aventure de vie » pour toutes les femmes dans le respect des valeurs environnementales.

Le rallye a contribué à convertir plusieurs concurrentes en ambassadrices du Maroc, s’est-elle félicitée, tout en exprimant sa fierté de femme devant ces gazelles qui ont bravé les obstacles et démontré les valeurs de la femme, faites de solidarité mais aussi de courage et de résilience.

Essaouira fête l'arrivée des participantes au 31ème Rallye "Aïcha des Gazelles" 6

Cette manifestation « offre une visibilité aux femmes qui ne sont pas assez mises en avant pour toutes les qualités qu’elles incarnent », a-t-elle fait observer, tout en saluant toutes les participantes, en particulier les équipages marocains qui ont fièrement hissé les couleurs du Royaume.

Quant à Mme Fettah Alaoui, qui succède à Christine Lagarde à la tête du comité d’éthique du Rallye, elle a tenu à rendre hommage à Mme Serra pour ses capacités de résilience et d’endurance dont elle ne cesse de faire montre.

Elle a aussi rendu honneur aux Gazelles participantes à cette manifestation d’envergure pour leurs capacités de résistance ainsi que pour les valeurs humaines et universelles qu’elles véhiculent et transmettent, tout en saluant l’initiative de 52 équipages de concourir en faveur d’autant d’associations de la société civile.

Mme Serra a, pour sa part, indiqué que les Gazelles participantes à ce Rallye sont des ambassadrices dans les différents coins du monde pour la promotion du Maroc et de ses valeurs de tolérance, d’hospitalité et d’accueil.

Elle a mis en exergue la magie et l’émotion que dégage cette manifestation qui célèbre la performance et le dépassement de soi dont font preuve les gazelles (de 18 à 72 ans) une quinzaine de jours durant.

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul Rallye-Raid au monde à s’inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne en ayant obtenu la certification norme ISO 14001 en 2010, rappelle-t-on.

  Transavia annule ses vols France-MAROC

A noter que depuis 2017, le Rallye « Aïcha des Gazelles », qui accueille les « E-Gazelles », 1ère catégorie 100% électrique dans l’univers du rallye-raid développe depuis sa naissance une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors-piste pour un retour aux sources de l’Aventure.

Les participantes, appelées « les Gazelles », doivent rallier plusieurs balises dans l’ordre en parcourant la plus courte distance possible. C’est le seul événement au monde qui propose ce concept depuis 30 ans.

RALLYE «AÏCHA DES GAZELLES»

Le Rallye Aïcha des Gazelles est une aventure internationale et humaine unique en son genre.
C’est le seul Rallye Raid 100% féminin certifié norme ISO 14001. Depuis 1990, il rassemble des femmes de 18 à 65 ans et de 33 nationalités différentes dans le désert Marocain.

Le Rallye Aïcha des Gazelles développe une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse et pas de GPS mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors piste.

Sans autre sélection que leur détermination, quels que soient leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les participantes de ce Rallye viennent vivre aux commandes d’un 4×4, d’un Crossover, d’un vehicule électrique, d’un Quad, d’un camion, d’une moto, une compétition sans vitesse dans le respect des populations locales et de l’environnement.

Toutes les participantes du Rallye, que l’on appelle « des Gazelles », qu’elles soient amatrices ou professionnelles ressortent avec une marque inoubliable : celle du dépassement de soi et de la rencontre avec elle même, loin d’un quotidien féminin parfois difficile, mais aussi celle du partage et de l’entraide avec sa partenaire et avec les autres « Gazelles ».

Mais si ce Rallye Aïcha des Gazelles est un retour aux sources de l’aventure, il est, par son système de suivi par satellite des équipages, à la pointe de la technologie en matière de sécurité. Et c’est cette dualité qui fait aujourd’hui, la force de cette compétition hors normes.

Une autre vision pour le Monde automobile !

De part son concept, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc permet de modifier les mentalités et l’approche de l’usage automobile. En effet, si le moteur à explosion vit ses dernières années, le monde automobile quant à lui, doit renouveler fondamentalement son approche.

C’est ce que nous prônons depuis des années en ayant conçu un évènement où le plaisir de conduire sans la vitesse existe, et ou gagner en faisant le moins de kilomètres possible respecte les engagements envers les réductions de CO2.

Ir arriba